Un Laboratoire Artistique Flottant ou la Toison d'Or.

le Constanta

le Constanta, espace artistique culturel flottant

tisser









des liens









qu'aucune









Pénélope









ne viendra









défaire

Du 1er au 20 juin Apollonia s'associe au théâtre Toursky et L'institut national du théâtre Méditerranéen pour l'Odyssée 2003, une grande croisade de l'art à travers la mer Noire et la Mer Méditerrannée.

Un concept sans précédent ; un espace artistique culturel flottant et mouvant basé sur la mobilité, les échanges, et le dialogue interculturel, un "laboratoire". Le terme est bien, si l'on se souvient des années 20 en Russie, un terme d'avant-garde !

Plus de deux cent personnes embarqueront le 3 juin 2003 sur le Constanta en Roumanie pour un périple dans les mers intérieures. Artistes, organisateurs, cinéastes, partenaires et mêmes journalistes seront de la partie. Le Constanta est un bateau mis à disposition par la marine roumaine pour la deuxième année.

Dans chaque port où le Constanta fera escale, un partenaire relais sera à l'acceuil et auront lieu des performances, des projections en plein air, mais surtout un Laboratoire autour de technologies nouvelles et un forum permanent qui s'installera entre autre à Tessalonique du 5 au 8 juin.

Les performances auront lieu autour d'un cube inspiré du "Cube Magique" de Téodoulos. Il s'agit d'un cube en métal sur deux étages de 4 metres par 4, proposé par Apollonia. Ce cube prendra vie sous l'intervention des différents participants et prendra ainsi différentes formes. Les performances des artistes mettent en relation l'espace mobile qu'est le bateau, et la terre d'accueil. Pour certaines d'entre elles le public est acteur : Dejan Spasovic (République ex-yougoslave de Macédoine), propose au public un espace de relaxation dans la tradition méditerrannéenne, Monika Maria Matraszek (pologne) imprime le protrait des gens sur des T-shirts qu'ils garderont et transporteront ainsi l'oeuvre à travers l'Europe. Dans son installation "Domicile 1", Alfred Gharapetian (Iran) fait entrer dans un espace clos du bateau les bruits du port où il se trouve.



Monika Maria Matraszek

Monika Maria Matraszek


Le projet "Mobile immoblilisé II" mis en place par Cyprès, Art, Handicap, Technologie, fait appel à des moyens techniques très modernes pour interroger la dépendance aux technololgies et considère "le handicap comme une des composantes essentiels de l'élargissement culturel de la société".

Chacun des projets est la concrétisation d'un lien entre le bateau et la terre, l'artiste et le public, les cultures des divers pays. La ligne que laisse le Constanta dans la mer est comme un fil d'Ariane qui mène des peuples à la paix. Ce périple digne de l'Odyssée d'Ulysse est la preuve de la mobilisation de nombreuses personnes autour d'un seul et même projet artistique. Le Constanta, bateau bâtit pour la guerre, devient ici, le principal support d'une action pour la paix. Si le poisson volant portant un rameau d'olivier symbolise l'Odyssée 2003, il serait beau que l'aventure du Laboratoire Aristique Flottant devienne le symbole des échanges et du dialogue intercutlurel artistique.

Entre mythologie grecque et avant-garde technologique, cette initiative est la preuve que l'art associée à la mobilité est un moyen fort et efficace de tisser des liens qu'aucune Pénélope ne viendra défaire, espérons le…

SophieKa
Strasbourg, mai 2003

Cyprès

Cube

Cyprès et le Cube


Organisation : Apollonia,  www.apollonia-art-exchanges.com , tél : 00 33 3 88 52 15 12
du 1 er au 20 juin 2003 :

- 1er au 2 juin : Constanta, Roumanie
- 2 au 3 juin : Varna, Bulgarie
- 5 au 8 juin : Thessalonique, Grce

- 12 au 16 juin : Marseille, Fance
- 16 au 18 juin : Sagunto, Espagne
- 18 au 20 juin : Valence, Espagne

D'autres informations dans le GuideAgenda
Imprimer l'article

exporevue accueil     Art Vivant     édito     Ecrits     Questions     2001     2000     1999     thémes     haut de page