Depuis la fin du XIX° siècle on a pu observer en arts des transferts de compétences et de stratégies depuis d'autres disciplines de la pensée. Elles ont abouti à des pratiques d'abord qualifiées d'impures parce qu'elles étaient pionnières de l'interdisciplinarité. Depuis plus de cent cinquante ans des artistes à l'écoute de leur temps anticipent ainsi sur d'autres recherches des sciences cognitives ou humaines. (Christophe Cartier et Sébastien Susset–Mirochnikoff dressent leur pierre de rosette de l'écritue électronique) On peut les dire trop sensibles à l'esprit de leur époque et leur opposer des postures plus classiques. Si ce n'est que leur attitude se retrouve avec des constantes dans des disciplines fort éloignées.
En littérature le mouvement s'est initié avec l'intertextualité, dans les arts vivants le modèle du spectacle total reste idéal de l'opéra à la chorégraphie en passant par le cirque. Dans les arts plastiques le mixte et le multi-média manifestent la même urgence.
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En 1977 à l'ARC Musée d'art moderne de la ville de Paris Liliane Touraine programme l'exposition Musi-graphie. Elle y fait le lien entre les grammairiens musicographes, pionniers des notations graphiques sonores avec "écritures individuelles postérieures à l'émission de inconnus de la tradition et de la science". Elle explore et classifie ainsi dans la musique générée numériquement les pictographies et lieux de transferts du plastique au sonore.
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La traçabilité de la mémoire.
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"Donc, nouveaux appareils : chants et gestes sont transférés dans la pulsion frappant les objets, et plus l'angle d'(incidence sera petit, moins il y aura d'atomes émis, plus l'image sera obscurcie ; et plus le faisceau sera plein rasant, plus il arrachera d'électrons à la préparation, et plus l'image sera claire… Ici, ce qu'on observe en sortant du cube en son fond chauffant n'est pas représentation dans le sens optique, mais correspondance point par point du balayage des particules vives et accélérées, nouveau bond en avant des fractures à l'angle métallisé"
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Si construire esthétiquement la demeure du sens suppose aujourd'hui la mise en œuvre de matériaux hétérogènes c'est que les outils dont nous disposons nous ont appris à habiter autrement le monde, poétiquement proposait certaine avant-garde. Dans une écriture critique.
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Dans son "Diaporama mappemondial" de 1987 Kapéra radicalise sa théorie du voyage des foules cosmopolites. A partir de collage constituant des rassemblements syncrétiques il inaugure l'ére du tourisme planétaire. Les hauts lieux de la mémoire humaine sont réunis en un réseau cardinal qui suggère cette mondialisation touristique. Points cardinaux et points focales se confondent en une géographie mentale |
Le dernier opus du grand œuvre s'intitule "La bibliothèque de Warburg", Edition Fiction et cie 2002 évoquant, comme l'installation de Françoise Quardon, ce classement idéal où chaque livre trouve son bon voisin
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A partir de la relecture de Jacques Roubaud du "Grand Incendie de londres" à "La boucle" faire retentir les paliers d'écriture remettant en circulation le perte vitale du corps présent de l'aimée. S'en faire l'écho par une synergie empruntée à l'historiographie de la langue comme par les postures du projet photographique mis en place par Alix Cléo Roubaud. La forme journal de deuil ouvre sur les espaces mentaux de la création, leurs chausse trappes, leurs embrayeurs de mémoire sensorielle. Les labyrinthes de la douleur débouchent sur la chambre royale des souvenances des corps en partage.
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Ni vraiment auteur non plus que réel architecte chacun alterne les rôles d'expéditeur et de destinataire puisque
paradoxalement le grand absent de la double entreprise écrire/construire répercutée par le web c'est le corps. (Florence Lebert y oppose la mise en tableau d'un journal intime d'images et de textes issus du corps mémoriel en réseau désirant.) A terme il peut se trouver réduit à une simple prothèse de la machine d'échange, mutant muettisé. Paradoxe aggravé du fait que le prototype de tout site est celui du modèle mercantile de pseudo relation érotique ou pornographique.
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Les résurgences spatiales d'espaces piégés par leur histoire.
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Un couple de jeunes auteurs méditerranéens, Isabelle Pichat et Benoît Ixe se portent sur les traces dans leurs œuvres singulières comme dans leur parcours commun de la pensée de Rachid Bey pour délocaliser à leur tour des « Zones d'exposition temporaire » (ZET). Ils construisent les moyens de diffusion de leurs productions sonores l'ouvrant à d' autres très jeunes créateurs en réseau dans la dérive des images, le sampling du corps.
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Cette absence du corps mis en retrait par le net apparaît aussi paradoxale devant les capacités mémorielles de l'outil qui ne propose en médium froid qu'une mémoire mécanique, désincarnée, sans hiérarchie ni liens inconscients. Qu'ils précèdent l'esprit du web ou qu'ils se servent de ses connexions les artistes qui prennent en compte son influence travaillent soit à hiérarchiser cette mémoire, à la nourrir d'histoire de l'art ou des acquis des sciences humaines soit à tenter de l'humaniser en lui donnant un autre corps. |
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La rencontre platonique de corps encore et encore vêtus d'images.
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Le groupe Dumb type créé par Teiji Furuhashi, mort en 95, travaille collectivement des polyphonies multimédia, les corps s'y trouvent scannés dans une sédimentation de l'espace comme autant d'applications ouvertes sur un écran d'ordinateur. Dans memorandum 2002 ils tentent la contamination de l'écran par la mise en circulation de corps doués d'une mémoire propre, lente et parasite, désirante et en résistance. Cette mémoire corporelle semble tenter de concurrencer ces écrans publicitaires inopportuns (pop up ou pop under) qui s'ouvrent sur l'écran au détriment du programme principal. Ils luttent contre ce devenir que le collectif décrit ainsi : "Les réminiscences nostalgiques des jours heureux comme les doux rêves de souvenirs à venir, tous sont à l'aplomb du néant, plongeant vers un labyrinthe sans horizon" |
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