Pour la troisième année consécutive, les Jardins Temporaires ont fleuri dans la capitale allemande (du 1er au 4 juillet 1999).
Organisée sous l'égide de l'Union des Architectes-Paysagistes Allemands de Berlin et du Brandebourg (BDLA-BB) et coordonnée par l'agence de Paysage Sprenger, cette manifestation itinérante, comme chaque fois, braque les projecteurs sur un des sites polémiques de l'arrondissement de Berlin-Mitte.
Après la Place du Château en 1997 et l'Alexanderplatz en 1998, les initiateurs avaient choisi cette année le quartier de l'Ile aux Pêcheurs (Fischerinsel), un ensemble de sept tours de logements qui furent érigées à Berlin-Est au cur originel et historique de la ville.
Ce fût de nouveau l'occasion pour des milliers de visiteurs de découvrir un lieu à la fois, géographiquement central et excentré dans les esprits, caractères que revêtent de nombreux sites en devenir de la capitale réunifiée.
21 Jardins nous ont ainsi étonné quatre jours durant, quatre jours d'une magnifique fête, mais aussi quatre jours pour amorcer un débat sur l'inscription des espaces libres dans l'urbanisme, cette année-ci sur le thème du rapport centre-périphérie (Peripherie im Zentrum).
L'événement a été couvert par le photographe paysagiste Yann Monel et donnera lieu mi-novembre à une exposition, à l'occasion de la sortie du troisième catalogue.
Si vous voulez avoir la primeur de ces images et être avertis des prochains rendez-vous, restez connecté sur le site d'ExpoRevue.
C. B.
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez aussi consulter le site en allemand
Temporäre Gärten
Jardins Temporaires 99
Jardins Temporaires images
Sommaire
Edito
|
|