LE MAGAZINE
d'ExpoRevue


Peau neuve


Ils sont quatre artistes, ils se connaissent depuis vingt ans, ils ont entre 40 et 50 ans et viennent de faire peau neuve. D'habitude isolés chacun de leur côté, Joël Brisse, Michel Pelloile, Tony Soulié et Vincent Verdeguer se sont en effet rassemblés tout naturellement, non pas pour former un mouvement artistique, mais plutôt pour créer un espace de réflexion par rapport au monde d'aujourd'hui qui, comme tout un chacun, les interpelle, les fait réagir.

Ils avaient envie d'échanger leurs angoisses, leurs colères, leurs regrets, leurs joies, leurs coups de gueule ou leurs éclats de rire. Ils vont au-delà de leur travail quotidien en s'interrogeant sur des faits d'actualité qu'ils réintègrent dans leurs œuvres.

Leurs réunions ont pour appellation : La Peau, pourquoi un tel nom ? Parce qu'il est de l'ordre de l'épiderme, du sensible tout comme ces quatre artistes qui réagissent de façon épidermique face à leur environnement. Ce qui leur tient à cœur en ce moment, c'est une image télévisuelle de Monica Lévinsky qui, davantage que la marionnette d'une sombre histoire politico de mœurs, leur apparaît comme une sorte d'icône des temps modernes. A partir de cette représentation, ils ont réalisé chacun trois toiles de 2 mètres sur 3, se confrontant à l'événement, faisant glisser par leur peinture cet emblême médiatique vers davantage de spiritualité. Ce qu'ils recherchent pour exposer leurs travaux, ce sont des centres d'art ou des musées où se tiendraient des débats, des lectures, des rencontres et des échanges. Leur initiative est toute fraîche, toute neuve, toute vierge encore, souhaitons-leur de réussir et de nous étonner toujours plus.

M. C.

Sommaire
Edito