David Nebreda, chapitre sur les petites amputations, exporevue, magazine, art vivant et actualité
David Nebreda, chapitre sur les petites amputations
 
 
L'image visible se conjugue-t-elle toujours à l'image absente pour que se constitue dans sa totalité l'image vraie ? Doit-on compléter notre corps par des amputations pour atteindre l'homme théologique ?
 
l'être humain
n'a pas à se
résigner à
son manque
essentiel

David Nebreda, encore en vie grâce, dit-il, à la publication de ses Autoportraits (2 vol. éd. Léo Scheer) juxtapose image et texte, le contenu de celui-ci débordant souvent ce que celle-là montre : la blessure réelle hors champ ou bien rendue floue, ou la posture occultée (génuflexion par le cadrage rigoureux).

Exercices d'auto-réflexions, d'abord l'image mentale construite, puis la préparation stricte de la prise de vue selon des idées géométriques déterminées, la prévisualisation dans son appareil muni de correcteurs de myopie (la seule occurrence dans la vie de David Nebreda d'avoir une vue précise –il est myope à 5 dioptries et ne pote pas de lunettes-), le contrôle de ses mouvements et de sa respiration devant l'objectif à déclenchement retardé, la découverte de l'image sur la photo tirée (révélée ?).

"Amputations" vraies par blessures au couteau sur les doigts ou le sexe, "amputations" symboliques d'une partie de l'image ; exclusion du hasard et de la spontanéité pour conjurer le risque de mourir, suprême amputation ; acceptation de parler de son travail dans la rupture exceptionnelle d'une solitude muette depuis au moins cinq années ; allusion à un ordre secret, un ange dont on ne peut dire davantage ; désignation par lui-même d'un processus schizophrénique ; complémentarité de la foi et de l'intelligence, sa moitié symétrique.

Leçon métaphysique : l'être humain n'a pas à se résigner à son manque essentiel, c'est grâce à l'adjonction de ce manque qu'il peut atteindre la plénitude.

Jean-Pierre Klein
Paris, octobre 2004

David Nebreda, Chapitre sur les petites amputations
Galerie Léo Scheer, 14/16 rue de Verneuil,
du 1er au 30 octobre 2004, du mardi au samedi 11h-13h et 14h-19h,
Publication aux éditions Léo Scheer, 31 photographies en trichromie, 92 pages, 45 €

accueil     Art Vivant     édito     Ecrits     Questions     2003     2002     2001     2000     1999    GuideAgenda     Imprimer     haut de page