LE MAGAZINE
d'ExpoRevue |
Jean-Luc Moulène - 16.07.1996 (nue couchée) - 14.05.1997 (nu couché)
Sur la vitrine de la galerie une gigantesque affiche montrant un nu féminin. Sur la photographie, la jeune fille semble léviter sur un fond neutre. Une fois la porte poussée, d'autres images tout aussi surprenantes rythment la galerie. Ici, un bocal de saucisses figées dans un espace indifférencié. Là, un ensemble de cailloux et de fruits qui s'ordonnent géométriquement. Plus loin, des oranges et des pommes forment deux ellipses d'une grande beauté.
Jean-Luc Moulène - 27.10.1996 (saucisses) - 11.02.1996 (nature morte de trottoir)
Jean-Luc Moulène - 07.11.1996 (pommes-oranges)
Toutes ces photographies furent réalisées à l'occasion de la dernière Documenta, cette prestigieuse exposition qui se déroule toutes les quatre années à Kassel. La commissaire de la dernière édition, Catherine David, avait confié à Jean-Luc Moulène le soin de construire une campagne de communication efficace visuellement et s'inscrivant dans les grands thèmes retenus à cette occasion. Ces images avaient alors perturbé les panneaux publicitaires, les pages de nombreux quotidiens et magazines que l'on trouve Outre-Rhin. Dépourvues de toute indication, elles réintroduisaient une certaine poétique de l'image dans le territoire commercial de l'espace public.
La présentation qui en est faite aujourd'hui tente de construire un nouveau territoire, un territoire où des objets singuliers, deviennent par on ne sait quels hasards, d'étranges poèmes déjouant la communication de masse.D. S.
Jean-Luc Moulène - 09.05.1996 (tomates) - 01.05.1996 (boules)
Jean-Luc Moulène - 02.04.1997 (nue fond de teint)
Jean-Luc Moulène, Galerie Anne de Villepoix, Paris 4e, France, jusqu'au 3 avril 1999.