Lexposition-parcours de labbaye de Maubuisson est dabord une rencontre, celle denfants âgés de 6 à 8 ans, de la danse contemporaine et dun édifice gothique.
Elle considère le visiteur " comme un acteur lui aussi en lui donnant la possibilité de rebondir à sa façon, quil puisse donner du temps au temps, de la place à lespace en saccordant des moments de silence, quil puisse se mettre à lécoute des enfants et retrouver leurs premiers jets de créations. De lartiste à lauteur, de lartisan au visiteur
que chacun y trouve sa place, un coin quil aime bien "*.
Ce travail sur le corps et larchitecture, lintérieur et lextérieur, la mémoire liée au geste, le rapport de lindividu au groupe a largement contribué à léveil des enfants, à la construction et à lépanouissement de leur personnalité. Cette exposition témoigne de ces événements passés à lautomne 1998-99 tant dans la grange où ils ont laissé leurs traces sur le sable et où, sur un écran géant, on les voit danser ; tant dans lallée qui conduit au parc, bordée de bandes sonores que sur les grandes pelouses ornées de girouettes qui reprennent leurs dessins et parcourues de chemins décriture qui évoquent leurs poèmes.
La danse est partout suggérée : dans létirement des piliers, dans le balancement des branches des arbres comme dans les espaces et les perspectives, les ombres et les couleurs. Un escalier métallique, tel un éphémère géant sur la façade imposante de labbaye, créé pour loccasion, mène à lintérieur du bâtiment. Là, les dessins des enfants se font vitraux, leurs poèmes sont inscrits dans des niches éclairées au ras du sol, forçant le visiteur à prendre une taille denfants avant dentrer dans la salle des religieuses où le carrelage sest mis lui aussi à danser, recouvert de rugos, cette roche volcanique, noire et croustillante sous les pas, véritables empreintes des mouvements des enfants. Le sol est ponctué çà et là de mobilier qui invite à retrouver leurs positions et à regarder autrement la magnifique architecture de la salle.
Une nouvelle approche dun monument historique qui est une belle réussite basée sur expérience à la fois pertinente et ludique.
M. C.
|
|