L'automne approche. Il est même déjà là. Les premières feuilles roulent sur nos trottoirs alors que la lumière acquiert cette qualité particulière qui ne tardera pas à transformer le ramage des végétaux en palette rouge et or. Ce mois de septembre est donc l'instant idéal pour visiter une dernière fois ces jardins éphémères de la vallée de la Loire.
Villandry s'étend le long de la Loire à quelques minutes de Tours. Ce jardin Renaissance est un lieu unique en Europe. Les parterres parfaitement ordonnés présentent choux, carottes, citrouilles, persil dans de savants arrangements géométriques. Les jardins Renaissance avaient en effet pour particularité d'allier beauté et utilité. Légumes et herbes répondent aux fleurs qui, de loin en loin, jettent quelques couleurs. Visiter Villandry permet aussi de découvrir un magnifique château avec quelques belles peintures espagnoles.
A près d'une demi-heure de là, Chaumont jette ses dernières lueurs avant de s'éteindre doucement jusqu'à l'été prochain. Que dire, si ce n'est que cette édition fut décevante par rapport aux précédentes, comme si l'imagination débridée qui avait jusqu'à présent présidé à ces réjouissances s'était soudain éteinte. Néanmoins septembre est l'instant idéal pour admirer une fois encore certaines de ces compositions.
D. S.
|
|