LE MAGAZINE
d'ExpoRevue |
Avant la grande rétrospective de R.E. Gillet au Palais Synodal, Musée de Sens l'été prochain, la Galerie Henry Bussière Art's, qui le représente depuis sept ans, expose actuellement les uvres que ce grand peintre, âgé aujourd'hui de 75 ans, a exécutées pendant l'été 1998.
Les fidèles de Gillet peuvent y reconnaître sa patte particulière, son goût de la matière picturale et des figures fantomatiques singulièrement expressives, qui le caractérisaient déjà dans les années cinquante, quand, lassé de l'abstraction qui l'assimilait à l'Ecole de Paris, il se tournait vers une figuration humaine et forte.
Cette exposition nous révèle cependant un Gillet très en forme, qui a abandonné le côté systématique de la galerie de portraits qu'il avait montrée en 1997 au même endroit, mais qui diversifie ses thèmes et sa palette, en se risquant parfois à faire des associations formelles et picturales inédites. De même, la galerie a regroupé un ensemble de gravures au carborandum technique rarissime chez Gillet dans un livre de haute bibliophilie accompagné d'un texte de Lydia Harambourg.F. D.
R.E. Gillet, Galerie Henry Bussière Art's, Paris 6e, France, jusqu'au 27 février 1999.