Patrick Blanc
Patrick Blanc est chercheur au CNRS, spécialisé dans la flore des sous-bois tropicaux d'où proviennent la plupart de nos plantes d'intérieur... Il a participé à plusieurs expéditions botaniques dont la dernière en Chine, au sud, sud-est de Shanghaï.
Installée dans une ancienne remise de la cour de la ferme, cette serre abrite essentiellement des plantes de climat subtropical. Ce sont donc des plantes que l'on peut soit cultiver en appartement, soit cultiver en été sous nos climats. Nous avons choisi de creuser un trou au centre de la serre pour accueillir de très grands sujets (ici des palmiers à vins) mais aussi pour créer un climat différent de celui du rez-de-chaussée. En hiver, un chauffage au gaz de conception assez simple assure une température douce comprise entre 12° et 16°. L'humidité est apportée par des brouillards régulièrement diffusés.
Cette année près de 70 plantes ont été choisies par Patrick Blanc pour leur floraison blanche et la plus souvent parfumée. Elles sont originaires de tous les continents. Ce ne sont encore que de jeunes sujets, mais ils ne demandent qu'à prendre possession des lieux.
|
Chaumont-sur-Loire
8ème festival
international
des jardins
Rien que des potagers
|