LE MAGAZINE
d'ExpoRevue


Potager impérial chinois

Shun-Bao Du, Bin Hu Zhang & Hai Qian Zen, Chine

La conception du jardin revient à M. Du, professeur d'architecture traditionnelle à l'Université de Hangzhou, capitale de la province de Shaoxing. M. Zhang, est paysagiste et s'est progressivement spécialisé dans les potagers. M. Zen est tailleur de pierre depuis l'âge de 11 ans, comme l'était son père et son grand-père. Il a réalisé les décors de ce jardin.

Un jardin de ce type (sur une surface beaucoup plus importante) existe toujours à Hangzhou. Il permettait à l'empereur de s'adonner aux joies du jardinage. Le jardin, le premier du genre en France, est bâti autour de la symbolique des huit trigrammes énoncés dans le Livre des mutations (le Yi King). Trois lignes superposées, continues ou discontinues, symbolisent tour à tour le ciel, le lac, le feu, le tonnerre, la forêt, l'eau, la montagne, et la terre. Pour renforcer le symbolisme omniprésent de ce jardin, les légumes cultivés ont été choisis en fonction de ces trigrammes, comme c'était la tradition sous le règne de l'empereur.

Passé le portail en bois de facture traditionnelle, une magnifique calade de petits galets permet de cheminer à l'intérieur de ce jardin.

Chaumont-sur-Loire

8ème festival
international
des jardins



logo Chaumont


Rien que des potagers

Liste des plantes.
Potager suivant.
Pour revenir au plan des jardins.
Page d'accueil Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire.

Sommaire
Edito