LE MAGAZINE
d'ExpoRevue |
Ici s'exercent deux sensibilités féminines concernées par les principes de ce qui tend et sous-tend les relations entre les êtres comme entre les choses.
Cette tension, Arièle Bonzon l'a longtemps étudiée, dans les relations du dessin, puis de la sculpture à la photographie. Ce voyage Outreloin, qu'elle nous suggère, fait ici étape dans de très petits objets polis et rejetés par la mer, reliant images du visage morcelé et paysage lui-même sous tension. Des fils, des câbles électriques et téléphoniques s'entrecroisent avec les lignes du regard et de l'horizon.
L'intensité de la communication ainsi établie se trouve mise en jeu, cette fois en couleurs, dans les espaces d'intimité des polaroïds agrandis par Corine Mercadier. Le dialogue s'établit dans son uvre et dans ses photos, via la technique des glasstypes : sortes de peinture sous-verre d'objets évanescents servant de matrice pour des tirages couleurs d'une suavité à la présence magique.
Deux livres, tout enrichis des soins habituels de Patrick Le Bescont pour les éditions Filigranes, permettent de suivre les deux itinéraires ; carnet de route et de création chez la première, et journal intime pour la seconde. Ils complètent nos bonheurs de voir et de pénétrer sans effraction, à la lisière des choses et des gens, qui les habitent.C. G.
Arièle Bonzon et Corine Mercadier. Galerie Les filles du Calvaire, Paris 11e, France, jusqu'au 7 mai 1999.
Outreloin bleu, éditions Filigranes, dépôt légal mars 1999. ISBN : 2-91-06-82.