LE MAGAZINE
d'ExpoRevue


Art at the turn of the millennium


Dresser un panorama de la production artistique de ces deux dernières décennies, présenter les artistes internationaux les plus représentatifs des nouvelles tendances, sauvegarder certaines spécificités nationales sans pour autant omettre l'art des pays émergeants, bref produire un livre qui soit un panorama de l'art contemporain peut sembler une gageure. C'est pourtant ce que viennent de réaliser les éditions Taschen. Cent trente-sept artistes, huit auteurs, mille deux cents illustrations, cinq cent soixante-seize pages ; autant dire que le résultat ne manque pas de tenue.

Pour chaque artiste, quatre pages à la logique rigoureuse agrémentées de textes français et anglais. Sur la première double page, quelques informations indispensables : date et lieu de naissance, lieu de résidence et une phrase de l'artiste censée résumer son engagement artistique. S'ensuit un court texte expliquant succinctement l'évolution de sa pratique. En regard, un visuel, reproduit avec soin, occupe une pleine page. Sur la double page suivante, les lecteurs trouvent une courte liste d'expositions ainsi qu'une bibliographie sélective, le tout dialoguant avec une série de reproduction des œuvres les plus significatives.

Vous l'aurez compris, l'ouvrage se veut pédagogique. Mais, tant de noms, tant de propositions si différentes ne manquent pas de susciter quelques interrogations.
Même si tous les médiums (de la sculpture à la photographie en passant par la peinture et la vidéo) sont assez équitablement représentés, il devient rapidement évident que la sphère anglo-saxonne est sur-représentée. Les artistes anglais de la jeune génération abondent. Les américains occupent une place de choix, suivis de près par les allemands. Espagnols, italiens et français occupent une position plus congrue.
D'autres choix étonnent. Loin de se cantonner aux jeunes générations, l'ouvrage mentionne quelques vénérables personnages présents sur la scène artistique depuis quelques décennies. Ce louable parti pris, casser l'engouement pour les artistes émergeants, devient à la longue suspect. Certains artistes manquent cruellement dans ce choix sélectif (pourquoi Boltanski et pas Buren).

Cependant, quelles que soient les critiques que l'on puisse formuler, Art at the turn of the millennium se révèle un guide précieux pour tous ceux qui tentent de s'orienter dans la jungle de la scène artistique contemporaine.

D. S.

Art at the turn of the millennium, éditions Taschen, 575 pages, 1200 illustrations, 210 FF. ISBN : 3-8228-7393

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