In Photo Veritas !Arles 2008
Marilyn Monroe par Avedon, Pierre Radisic, photo Pascal Goossens
Richard Avedon et Pierre Radisic, photo Pascal Goossens
Mark Morris par Leibovitz, Pierre Radisic, photo Pascal Goossens
Logo Arles 2008, par Pascal Goossens
Arles 2008, Christian Lacroix et l'ateliers Sncf, par Pascal Goossens
Arles 2008, Léa Crespi et Pierre Radisic, photo Pascal Goossens
Arles 2008, Pierre Cordier, par Pierre Radisic
Arles 2008, Veronique Ellena, par Pierre Radisic
Arles 2008, "la meuf interdite au public", par Pierre Radisic
Arles 2008, Christian Lacroix et "la meuf interdite au public", par Pascal Goossens |
Juin 2008, Ecole des arts d'Ixelles
Pierre Radisic, professeur de photographie, dit LeRade et son élève, Pascal Goossens, dit LeGooss LeRade : Et dis donc LeGooss, ça te dirait de passer en Arles cet été ? LeGooss : Voilà deux ans que l'envie de passer aux rencontres me tiraille, je suis partant, et tant qu'à faire pourquoi ne pas nous dérouter sur Paris faire un saut à la rétrospective Avedon au Jeu de Paume ? LeRade : Oui, et d'une pierre trois coups, Annie Leibovitz à la MEP! Je m'en vais demander à mon pote LeGaze s'il peut nous loger. LeGooss : Parfait. 3 Juillet 2008, Une cave en Bourgogne LeRade, LeGooss, Mr P. Marey, viticulteur à Pernand-Vergelesse, dit LeMare LeGooss : Je peux goûter votre premier cru LeMare ? LeRade : Ah non, maintenant tu arrêtes, n'oublies pas que tu conduits. LeGooss : Hips… LeRade, c'est quand même un peu cruel pour Leibovitz que de voir son accrochage dans la même journée que celui d'Avedon, non ? LeRade : Hips … LeGooss … c'est que Avedon c'est mon maître … mais qu'elle ne sera jamais ma maîtresse ! LeGooss : Oui, j'ai trouvé ses portraits parfaitement consensuels et sans suite ! LeRade : Je dirais même plus … hips … LeGooss. Pour l'état major de W. Bush, n'importe quelle personne sensée aurait troqué la Sinar pour un M16 ! LeGooss : D'aucuns disent que ses paysages ont été pris d'hélicoptère, et qu'elle n'a réalisé que par la suite que ses images étaient floues. Hips … LeRade : Heureusement c'est une amerloque : "If you can't make it good, make it big !" … Hips. Tiens, c'est vrai que l'aligoté est bien à Pernand ! LeGooss : Restent ses images petit format, bien plus touchantes. LeRade : Oui, son intimité avec Susan Sontag est très bien décrite. Et je suis content d'y avoir retrouvé mon vieux pote Mark Morris. LeGooss : Oui mais y a pas photo … hips … Avedon tout de même quelle claque, quelle classe … LeRade : Tu parles. La Factory en 7mx3m, on y était. Et les salles de "In the Amerincan West" … quelle force. LeGooss : Incroyable comme sa lumière traverse toute l'œuvre. Une telle continuité ! LeRade : Justement cela doit être parce qu'il n'y a aucun effet de lumière, juste le sujet et son regard … il avait tout compris. LeGooss : Dis LeRade, va falloir qu'on y aille pour être à l'heure au concert d'Ornette Coleman. Vienne c'est pas tout près. LeMare : Je mets la carte de visite du Rade bien en vue pour les clients suivants, j'en ai même qui viennent du Japon ! Christian Lacroix par Pascal Goossens 7 Juillet 2008, Arles LeRade, LeGooss, Léa Crespi, photographe, dite Lesapreskis, Marie Taillefer, photographe, dite Mary Smith, Pierre Cordier , chimigraphe, dit Piet Cockpit. LeRade : Cela fait quinze ans que je n'étais plus venu et c'est de très bonne tenue. Je retombe sur des expos et projections de mes anciennes étudiantes Léa Crespi au Capitole et Véronique Ellena au Musée Réatu. Prends en de la graine LeGooss ! LeGooss : Oui, un large panorama de la photographie contemporaine. Chez VU aussi j'ai beaucoup aimé le travail de J. Silverthorne traitant de la mort subite. Ses plans de morgues m'ont fait penser à du Witkin, alors que ses images de maison closes se rapprochent de certaines séries d'Araki. LeRade : Aux ateliers SNCF, beaucoup de découvertes également. Tu as vu les tirages, quasiment que du numérique, et de qualité. Ceux de Paolo Pellegrin sont particulièrement époustouflants. LeGooss : Ce que j'ai apprécié chez lui c'est le grain, son utilisation du flou, qui toujours montre l'émotion sans jamais dévoiler le visage. LeRade : T'as vu la meuf interdite au public ? LeGooss : Ben oui, j'ai vu …Un intéressant détour vers l'univers du cinéma chez Martina Sauter, avec une mise en plans des plus réussies. LeRade : Et l'apport de la troisième dimension, peu courant en photographie. LeGooss : Marla Rutherford et ses bimbos latex mises en situations "normales". Chouette ses couleurs peps ! LeRade : Ethan Levitas et son travail sur les rames de métro newyorkais, chaque fenêtre devient un cadre et quelque part un miroir. LeGooss : L'installation de Marcus Tomlison à la galerie Arena. Couleur, mouvement, réflexion sur le modèle en photographie ; tout cela par l'entremise d'un procédé ingénieux et intelligent. Et en plus c'est beau. LeRade : Et cette fable de Richard Avedon, c'est finalement plus riche que ce qui me semblait à première vue. Intéressant. LeGooss : "L'exposition" Lacroix au Musée Réatu elle aussi. L'accrochage qui désacralise tellement d'images connues en les juxtaposant simplement est intelligemment iconoclaste. LeRade : En tant que Commissaire des Rencontres 2008 Christian Lacroix m'a rappelé que la photographie de mode est un vrai champ créatif. Regarde Lindbergh, et même Roversi ! LeRade : Eh mais regarde qui voilà qui débarque, c'est Léa Crespi, dite Lesapreskis … ça fait bizarre de la voir habillée. LeGooss : Bizarre, tu as dit bizarre, comme c'est étrange … LeRade : Et en plus elle est avec Marie Taillefer, dite Mary Smith. Cela va nous coûter un pont en pastis … LeGooss : Eh, revoilà Piet Cockpit. Pourvu qu'il ait le Prix du Livre ! LeRade : Et tous réunis pour le défilé des 20 ans de la Maison Lacroix. On croit rêver ! LeGooss : Zut, c'est Pieter Hugo qui a eu le Prix du Livre. Je n'étais pas d'emblée convaincu par ce travail, mais de l'avoir vu de près je trouve que le traitement des rapports entre ces hommes et ces animaux est juste et intrigeant. LeRade : Ouais, mais cette désaturation des couleurs devient un maniérisme ennuyeux. LeGooss : Vise moi toutes ces princesses en robe de bal. Un vrai Goya. LeRade : Calme toi, minuit sonne ! Vite, rentrons, évitons que la BM ne se transforme en citrouille. 16 Juillet 2008, Château des Hospitaliers LeRade, LeGooss, Serge Martin-Pierrat, dit LeGlaude, viticulteur à Saint-Christol, Sylviane Leplâtre, oeunologue, dite LeLama, La BM, fleetcar, dite LaCaisse. LeGooss : C'étaient tout de même de belles vancances, non ? LeRade : Hips … Ah Siegfried à Aix avec Rattle et les Berliner… hips. LeGooss: Superbe Erda, Avedon n'aurait pas dit non ! LeGlaude & LeLama : Dites les belges, serait pas temps de vous mettre en route ? LaCaisse : Broummmmmmm… © LeRade, LeGooss, grosniqueurs à sexporevue Pierre Radisic, Pascal Goossens
Texte et photos, Arles, Juillet 2008 publication septembre 2008
Ecole des Arts d'Ixelles, rue Sans Souci, 128, 1050 Bruxelles, tél. : +32 2 515 78 51 - www.ecoledesarts.be
Richard Avedon au Jeu de Paume Concorde, Paris : http://www.jeudepaume.org Annie Liebovitz à la MEP, Paris : http://www.mep-fr.org/ Les Rencontres d'Arles 2008 : www.rencontres-arles.com Pierre Radisic : www.pierreradisic.com |
accueil art vivant édito écrits questions archives Imprimer haut de page