Cold War ModernDesign 1945 - 1970
Cold War Modern, Picasso, Peace Dove Scarf
Cold War Modern, "Garden Egg Chair", Peter Ghyczy
Cold War Modern, "Armchair", Ray Eame
Cold War Modern, "Djinn", Olivier Mourgue
Cold War Modern, Krause Schalen
Cold War Modern, John French, Fashion Photograph
Cold War Modern, Peter Ghyczy
Cold War Modern, T1
Cold War Modern, Messerschmitt |
Une grande première, cette exposition de plus de 300 pièces, inspirées des suites de la Guerre Froide. Les créateurs les plus connus du monde entier transposent dans leurs œuvres les tendances de cette période. Les designers élaborent de nouveaux prototypes suite aux enjeux politiques entre les blocs de l'Est et de l'Ouest. Les nouvelles technologies dont les thèmes majeurs varient entre le design, l'art déco et l'architecture.
Des objets proviennent des Etats-Unis, d'Italie, de Pologne, du Royaume Uni, de Cuba, de l'ex-RDA, la RFA et de la France comme le Corbusier avec son unité d'habitation à Marseille, ou comme Charles & Ray Eames et Dieter Rams pour Braun…
Cette exposition met en avant les conséquences politiques et idéalistes ; elle explore les évolutions du modernisme après 1945 et toutes les conséquences et les influences sur le monde de la création. Cette euphorie très créatrice représente et défie à la fois les idées politiques très dominantes du moment. Le modernisme entre paix et liberté influence Picasso, Ossip Zadkine avec son bronze "La ville détruite", 1947 ou Gerhard Richter avec "Phantom Interceptors", 1964. Parmi les créations phares classiques, citons les nouvelles assises imaginées en fibre de verre, notamment "La chaise", 1948 ou "La Lounge Chair", 1956 de Charles & Ray Eames ou la chaise longue "Djinn", 1963 d'Olivier Mourgue. Même l'influence de la course à l'espace se retrouve dans la "Globe Chair" d'Eero Aamio et la "Garden Egg Chair" de Peter Ghyczy. Automobiles et véhicules tels que le "scooter Vespa" de Piaggio et la "Messerschmitt Kabinenroller KR 200" de Fritz Fend sont issues de la "démocratie idéale". Les tours de télécommunications sortent de terre ; en Europe de l'Est communiste avec la tour de Fritz Dieter à Berlin (1965/69) et en Europe de l'Ouest capitaliste avec la "Post Tower" d'Eric Bedford à Londres (1965). Outre l'art déco et le design "Cold War Modern" propose également des objets utilisés dans les domaines du cinéma, de l'audiovisuel, formes de rébellion et de protestation. Nous remarquons une combinaison spatiale de mission Apollo, un "Spoutnik", des extraits de films cultes comme "Goldfinger" ou l"Odyssée de l'Espace" et autres films de Stanley Kubrick. La dernière partie de l'exposition nous fait découvrir les "utopies urbanistiques" signées Hans Hollein et Archigram, mais aussi des robes et tenues futuristes imaginées par Paco Rabanne et Pierre Cardin. Ainsi, le développement croissant de matériaux sophistiqués a permis l'émergence de nouveaux prototypes. Cette effervescence internationale a fait en sorte que le design façonne une culture matérielle à l'échelle mondiale, toujours active de nos jours et influence notre milieu ambiant comme notre art de vivre au quotidien. Elisabeth Petibon
Londres, novembre 2008
Exposition du 25/09/2008 au 11/01/2009 au Victoria and Albert Museum de Londres
microsite cold war modern - site Victoria and Albert Museum |