Cy Twombly
Cycles & Seasons
Tate Modern, Londres
Cy Twombly
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Cy Twombly

© Cy Twombly. Quattro Stagioni: Inverno 1993-5.
Acrylic, oil, and pencil on canvas

 
 
 
 
Plusieurs de ses séries majeures, venant de la Tate Collection (1993-1994) ainsi que The Four Seasons de 1994-1995, venant du MOMA de New York, alliant peintures, sculptures et dessins de cet artiste sont représentées, des années 50 à nos jours, et ce pour la première fois.

Cy Twombly pratique une peinture extraordinairement complexe, pleine d'allusions et d'associations, hermétique et malaisée à déchiffrer.
Si son art est également issu de l'Action Painting, sur le plan formel autant que sémantique, sa composition éparse de signes dispersés sur la toile doit beaucoup au "all-over" de Jackson Pollock. Puis, il s'est largement éloigné au fil des années de sa robuste vitalité et de son dramatisme bruyant.

Cy Twombly, peintre américain, né le 25 avril 1928 à Lexington en Virginie, fait ses études artistiques à Boston puis à New York. Puis durant l'été 1951 au Black Mountain College en Caroline du Nord où il rencontre Franz Kline, Robert Motherwell, John Cage et bien d'autres…
Durant l'année 1950, à New York, il rencontre Robert Rauschenberg à la Art Students League, où il partage avec lui un atelier à Manhattan, d'où une étroite collaboration. Tous les deux voyagent en Europe et en Afrique du Nord.
Ses premières œuvres, en 1951, consistent en une écriture d'une liberté vibrante et complexe. Il privilégie l'usage du crayon et du fusain sur sa toile, et joue de variations en noir et blanc. Progressivement les signes se diversifient, deviennent hachures. Puis, dans un surgissement émotionnel, les traces et salissures errantes, griffonnées et maculées sont ponctuées d'éclats colorés.
Il se fixe à Rome en 1957 où la mythologie et la culture gréco-latine l'impressionnent. De la salle deux à la salle trois, il se réfère également à la poésie (Keats, Mallarmé, Valéry) dont les traces apparaissent surtout comme des rappels sémantiques.

Cy Twombly s'appuie sur les mythes et la littérature, des écrits du Marquis de Sade à Goethe en Italie, en passant par John Keats. Marqué surtout par l'Europe, ce primitif d'une voie nouvelle illustre ses thèmes prédominants : l'Eros et la mort, la sexualité et la violence. Il les enferme dans des codes picturaux et graphiques très allusifs.
L'écriture scripturale et graphique donne sa cohésion à la trame légère de ses tableaux dans ses séries des Ferragosto de 1961, des Bolsena de 1969 et des Nini's de 1971.
A partir de 1958, il collabore avec le galeriste Léo Castelli et à partir de 1971 avec le galeriste Yvon Lambert. En 1982, il présente des peintures et quatre nouvelles sculptures à la Documenta 7 de Kassel. Il est fait Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par la France en 1988 et présente sa série des Green Paintings à la 43ème Biennale de Venise.
Dans la salle six, son geste pictural accapare ses toiles immenses, dans la série des VEIL de 1968-70. L'énergie des visions intérieures dans une dynamique est ouverte à tous les paramètres de la mémoire. Graffitis, biffures, ratures éclaboussures et signes écrits expriment la jubilation sensuelle de sa création.

A partir de 1976, il exécute également des sculptures, après dix sept années d'interruption. Trois salles y sont consacrées. C'est autant à l'esprit qu'aux sens qu'il s'adresse, l'inachevé du geste, son encombrement ou son effacement. Il y mêle différentes techniques (bois, bronze, peinture blanche, papier, fleurs en plastique,…), bouscule les sensations, les émotions et les idées.
S'ensuit les deux séries des quatre saisons ou (The Four Seasons). Son travail le plus récent : des peintures sur Bacchus, dans la dernière salle.
Cy Twombly a également peint le rideau de scène de l'Opéra Bastille à Paris en 1989.
Une fois de plus, un peu comme au premier temps de l'art informel, un artiste comprend la création artistique comme écriture. Mais une écriture dont le code ne peut être déchiffré entièrement.
 
Elisabeth Petibon,
Londres, août 2008
 
 
Tate Modern, level 4, Bankside, London SE1 9TG, jusqu'au 14 septembre 2008, www.tate.org.uk
Ouvert de 10h à18h. Nocturne vendredi et samedi jusqu'à 22h.
Cette exposition est itinérante. Elle sera au musée Guggenheim de Bilbao www.guggenheim-bilbao.es, du 28 octobre 2008 au 5 février 2009, puis à la Galerie Nationale d'Art Moderne de Rome www.gnam.arti.beniculturali.it, du 4 Mars au 24 mai 2009.

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