Thomas Israël, comme "Near Death Experience", exporevue, magazine, art vivant et actualité
Thomas Israël
comme "Near Death Experiences"
 
 



entre
chair et
trépas

 
Stomac Cave, vidéo, Thomas Israël
 
 
 
Thomas Israël travaille sur les territoires de l'intime et de l'émotion. Pour ce faire, il compromet le spectateur en l'impliquant dans son processus créatif. Certes, d'autres artistes utilisent l'interactivité dans leurs œuvres, mais, très souvant cette "intervention du spectateur" reste l'objet, le propos, le centre de la démarche. Chez Thomas Israël, c'est un outil, pas une finalité. L'artiste dénonce le rapport de nos contemporains avec la mort-spectacle, tout en parlant de manière subtile de lui et de son univers intime, probablement l'expression de son autre facette, celle de l'acteur… On ne peut que se sentir concerné et touché, même si l'on est peu sensible aux installations vidéo, tellement le poétique y est présent.

Son processus créatif est en recherche perpétuelle des "marges" : sensualité (Skin, Stomac Cave), frontière du voyeurisme ou anti-voyeurisme (Peepin Tom), passage de la vie à la mort (TröM), sachant qu'une grande partie de son travail est situé entre "chair et trépas…" Notons que les anglosaxons sont très curieux à propos de ces "bords", ces "transitions", comme les célébres recherches sur les NDE "Near Death Experiences", témoignages de ces personnes mortes cliniquement qui reviennent à la vie en décrivant toutes la même "vision" : lumière et silhouettes. Tout ceci ressemble étrangement à une installation de Thomas Israël (comme celle du salon Bruxellois Tallent) où il a présenté une vidéo interactive aux spectateurs allongés sur un lit. La propre image de ces derniers, corps "gisants", était filmée et mélangée à une séquence où les "reflets" et personnages se déplaçaient comme des ectoplasmes : "Lit TröM", un rêve, une "glissée sensorielle" vers la phase finale de la vie. De quoi ressortir troublé ! Malgré le sujet, rien de morbide ou de nécrophile… plutôt de la douceur et de la sensualité.

Il n'y a donc rien d'étonnant si le Moma New York lui a proposé de projeter "Inner Drives - the Residents" dans le cadre de la retrospective "The Residents: Re-Wiewed".
Philippe Agéa
Bruxelles, novembre 2006

Peepin Tom, vidéo, Thomas Israël
www.thomasisrael.be

Galerie Good Friday, 131 rue berckmans, 1060 bruxelles, tél. : 0475/ 53 43 99, www.goodfriday.be
Lady Dies - Pop Corn installation vidéo Ready-made du 6 octobre au 19 novembre 2006

New York MoMA le 19 octobre, www.moma.org/residents.html
The Residents' Inner Dive projection vidéo dans le cadre du "The Residents: Re-Viewed" et lauréat du "Community Art Project"

Festival Les Transnumériques (Transcultures) Bruxelles, les 17 et 18 novembre 2006
Théâtre Mercelis "Rivière Noire" performance vidéo interactive

Centre Wallonie Bruxelles à Paris, installation vidéo du 23 au 30 novembre 2006

accueil     vos réactions     haut de page