Stefania Batoeva
Le Marteau sans Maître
Stefania Batoeva
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Stefania Batoeva
 

Stefania Batoeva

L'acte de peindre, pour la plupart des gens, est un geste antisocial, pour être laissé à soi-même avec une toile blanche. C'est se mettre intentionnellement à l'écart et lutter et négocier avec la discorde métaphysique entre l'artiste et le pinceau, le pinceau et la surface. Les peintures de Stefania Batoeva sont des instantanés de sa psychanalyse personnelle et de ses exorcismes en cours, des feuilles de route à travers la dynamique relationnelle entre elle-même et des versions d'amours et d'êtres chers ; les difficiles luttes de pouvoir inhérentes qui se déforment et prennent une forme illimitée dans son monde intérieur, et qui ne peuvent être saisies que dans la peinture.

Le Marteau sans maître, troisième exposition de Batoeva chez Nicodim, est une série de dessins et de peintures qui, à l'instar de la composition de Pierre Boulez et des poèmes de René Char qui les ont inspirés, célèbrent le voyage d'une dissonance psychique autrefois émancipée et parfois ramenée à l'harmonie. Des cadres recyclés des années 80 se réincarnent pour abriter une série de dessins à petite échelle, disposés de manière improvisée, qui évoquent Matisse en goguette et fournissent des plans pour les peintures. Les figures sur papier sont le vocabulaire à partir duquel les toiles sont composées : Les deux figures Klimt-iennes, construites de manière lâche, au premier plan de " Lonely woman ", 2021, sont des incarnations vibrantes des dessins monochromes, leurs bleus et leurs jaunes narguent une figure solitaire qui émerge lentement de la peinture sous-jacente ; "Le cœur encore", 2021, détourne des formes dessinées sélectionnées et insuffle la spontanéité intentionnelle d'Albert Oehlen à une femme méditant sur un cœur rouge vif brisé qui fond et se décompose sur un piédestal.

Mais si chez Klimt, l'homme est au-dessus de la femme, protecteur, chez Batoeva, l'homme semble soumis, réduit au silence. Personnellement, j'ai remarqué une légère ressemblance avec les dessins animés japonais, avec des personnages aux traits exagérés et embellis.
Si ces œuvres ne sont pas le signe de l'amour, elles sont au moins des avatars de l'artiste en tant qu'Autre dans sa lutte pour le vivre. Batoeva dit : "Je suis sur un pied d'égalité avec la peinture. Elle parle, je lui réponds, elle peut rester silencieuse ou dans une impasse pendant des mois, entre-temps j'ai changé, j'ai lu quelque chose de nouveau, j'ai trouvé un nouvel ensemble d'outils pour répondre. La peinture elle-même a également changé au cours de cette période. Je la vois différemment. C'est une histoire d'amour et de combat".

Stefania Batoeva (née en 1981 à Sofia, Bulgarie) vit et travaille à Londres. Parmi ses expositions récentes figurent Winter in Paris, Artuner, en ligne (2020, solo), When You Waked Up The Buffalo, Nicodim, Los Angeles (2020) ; Marc Chagall, All Welcome, Londres (2019, solo) ; Periods, ICA, Sofia (2019) ; Devoted Iota Elusion, Emalin, Londres (2017, solo) ; Total Devotion, Almanac, Turin (2017, solo) ; Winterheart, Ermes-Ermes, Vienne (2017, solo) ; Speeding To The Corner, Nicodim, Los Angeles (2015, solo). Le Marteau sans maître est sa troisième exposition personnelle avec Nicodim.
 
Simona Nichiteanu
Bucarest, mars 2021
 
 
Stefania Batoeva, jusqu'au 1er mai 2021
Galeria Nicodim, Strada Băiculeşti, nr.29, 013 193, Bucharest.
www.nicodimgallery.com

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