La Chapelle Sixtine à Bordeaux.
 

La Faïencerie

La Faïencerie

Le chef-d'œuvre de Michel-Ange révélé d'une manière unique ; monstration et nudité…


La Faïencerie, un lieu brut de 1200 m2, accueille cette exposition innovante, une expérience hors du commun.

La Chapelle Sixtine comme vous ne l'avez jamais vue. Un parcours passionnant et très pédagogique, un feu d'artifice de couleurs. Initiée aux USA, puis dupliquée au Canada, en Australie et en Angleterre, cette expérience hors du commun débarque en Europe sous l'égide de la plateforme internationale Fever et du producteur d'expositions américain SEE Global Entertainment. Elle bénéficie de l'expérience des organisateurs de grandes expositions consacrées à Star Trek, Toutankhamon, Titanic, Frida Kahlo…

34 fresques du chef-d'œuvre de Michel-Ange au plus près, sous un nouvel angle.

Tous les détails qui sont indiscernables à l'œil nu lors de la visite de la Chapelle à Rome, sont ici reproduits en grand, avec l'extrême précision que permettent les photographies haute définition et une technique d'impression imitant parfaitement l'aspect et le relief des peintures originales. Un parcours soutenu par un parcours pédaggique audioguidé, fléché jusque dans les moindres détails. (Petites et grande histoires, rumeurs, clins d'œil…).

Nudité, couleurs intenses, polychromie énergisante, puissance des formes et des personnages… La structure de la gigantesque fresque décomposée et expliquée. Si la magie du Vatican est absente, l'expo a cependant le mérite de raviver le désir de revoir l'original avec un regard nouveau… Un œil plus éclairé.

La Chapelle Sixtine et son œuvre mythique

Commandée par le Pape Jules II en 1508, l'immense fresque reprend le thème de la création, de la Génèse et du Livre de Moïse qui content la création du monde et de l'humanité de la main de Dieu, la chute de l'homme, l'expulsion d'Eve et Adam du Paradis et enfin le salut de Noé.

Les fresques de La Chapelle Sixtine exécutées entre 1536 et 1541 restent un sujet de débat pour nombre de critiques. Le choix des thèmes et leur interprétation est toujours au centre des querelles d'experts intrigués par les partis pris et messages subliminaux de l'Artiste. Déjà controversée à l'époque, les censeurs de l'époque jugeant que cette peinture outrageait la révérence due aux images sacrées.

Petites histoires dans la grande histoire et pudeurs des autorités religieuses.

On y retrouve quelques portraits de Michel-Ange lui-même ou de personnalités historiques glissés dans ses personnages. Ainsi dans le Jugement Dernier, le visage de Biaggio De Cassena, maître des cérémonies du Vatican, principal critique de son œuvre pour ”excès de nudités” est réservé à Minos, le juge des Enfers qui accueille les damnés.

Pour la petite histoire, c'est Daniele de Voltera, ami et assistant de Michel-Ange et superintendant des œuvres vaticanes, à qui incomba la lourde responsabilité de recouvrir les parties génitales des personnages nus du Jugement dernier de la chapelle Sixtine, ce qui lui valut le surnom d'"il Braghettone", autrement dit le "faiseur de culottes". (Fabienne Ramuscello).

Le concile de Trente en 1564 décréta que toutes les parties obscènes de la fresque devaient être cachées afin de rendre la fresque plus "honnête". On y retrouve aussi l'auto portrait de Michel-Ange. Reprochant à Paul III de lui imposer cette fresque surhumaine à plus de 60 ans, il évoque son propre clavaire, lorsqu'il se représente dans le visage de la peau arrachée de Saint Bathélémy. Une exposition très intéressante.

Vous ne regarderez plus jamais la Fresque de la même manière. Un saut au Vatican maintenant ?
 
Edith Herlemont-Lassiat
Bordeaux, février 2022
 

La Faïencerie

A la Chapelle Sixtine

 
La Faïencerie, 33300 Bordeaux
sistinechapelexhibit.com

accueil     vos réactions     haut de page     retour