Sheila Hicks
Düsseldorf
Paris Photo
Paris Photo
Paris Photo
Paris Photo
Paris Photo
Paris Photo
Paris Photo
Paris Photo
Paris Photo
Paris Photo
Paris Photo
Paris Photo

Paris Photo

Sheila Hicks

En automne et hiver 2024/25, le Musée Josef Albers Quadrat Bottrop et la Kunsthalle Düsseldorf présentent conjointement la première grande exposition rétrospective de l'artiste américaine Sheila Hicks (*1934) en Allemagne.

Le jeu entre le matériau, la couleur et l'espace révèle l'œuvre unique de Sheila Hicks : dans des œuvres murales de grand et petit format, des tapis, des reliefs, des sculptures et des installations, les possibilités infinies de ces trois dimensions se déploient. Dans sa quête, elle explore diverses techniques qui défient constamment notre perception et nos concepts de l'art et du textile, de la couleur et de la structure, de l'œuvre et de l'espace.

La Kunsthalle Düsseldorf offre un regard plus complet sur la production artistique actuelle de Sheila Hicks : des installations et des sculptures de grand format, parfois spécifiques au site, déploient leur force intense en contraste avec l'architecture brutaliste des salles d'exposition et montrent également les dernières expérimentations de l'artiste en matière de matériaux et de formes.

J’étais particulièrement touchée par les ouvres en grand format, comme des arbres colorés, comme des forêts textiles. Elles créent un univers onirique, envoutant. J’ai parcouru l’exposition plusieurs fois, par peur de manquer une nuance ou une signification. Quelques travaux ont des résonances dans la culture africaine ou des coutumes ancestrales (par exemple passer un bâton à la prochaine personne pour donner la parole).

Avec plus de 250 œuvres de toutes les périodes de création, l'exposition coopérative offre pour la première fois en Allemagne un aperçu complet de l'œuvre variée de l'artiste de 90 ans, après de nombreuses expositions internationales importantes, notamment au Centre Pompidou Malaga (2023) ou au Museum für Angewandte Kunst, Vienne (2020).
 
Simona Nichiteanu
Düsseldorf, décembre 2024
 
Sheila Hicks à Düsseldorf
www.kunsthalle-duesseldorf.de

accueil     vos réactions     haut de page     retour