N+N CorsinoSelf Patterns
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Self Patterns, une nouvelle création en réalité augmentée des artistes N+N Corsino
(Nicole et Norbert Corsino). Nicole Corsino et Norbert Corsino sont chorégraphes et chercheurs. Ils s'intéressent à la cinétique des corps, des paysages et de l'architecture des villes, ils explorent les territoires où la danse, peut surgir et s'écrire afin de montrer comment le mouvement des corps les modifie. Leurs créations se présentent sous la forme de navigations chorégraphiques interactives : installations, films, smartphones, tablettes numériques. Norbert Corsino avait écrit un texte pour préciser leur conceptions et leurs recherches en ce qui concerne les nouvelles créations telles que Soi Moi, Bangalore Fictions (réalisé en Inde et en France), ou leurs installions telles que Signs. Il écrivait : "La création artistique vient se nicher dans de nouveaux espaces de représentation grâce à la numérisation des données et à l'appropriation scénique d'objets tels que smartphones, tablettes, réseaux (abusivement traités de sociaux) pratiqués par un public global." "Après de multiples créations ces dernières années, Soi Moi (2009), une installation d'une œuvre d'art portative en douze séquences pour l'iPhone, puis Bangalore Fictions (2013) réalisée en Inde (montrée en installation interactive avec des tablettes pour l'exposition Connected à la Centrale de Bruxelles, en 2016 (Connected, Curators : Patrick Amine & Carine Fol, La Centrale for Contemporary Art, Bruxelles. 24-3 au 28-8. 2016), cette création est une sorte de roman graphique où images et textes s'interpénètrent d'une certaine façon ou s'hybrident. Ainsi l'utilisateur agit sur les séquences et traverse le mouvement chorégraphique des danseurs en manipulant l'application en temps réel. Notre démarche se construit dans une certaine continuité du développement de nos créations. Nous passons de parois à d'autres parois, de surfaces à d'autres modes de représentations. Dans le cadre de Soi Moi ou Bangalore Fictions, jusqu'à ce jour, et Self Patterns aujourd'hui (avril 2019) est un autre modèle de processus. La technologie que nous employons doit nous aider à nous libérer des harnais en vigueur et relatifs au numérique. Nous essayons d'alléger les procédés de toutes sortes. Self Patterns, fait appel à la réalité augmentée, donc à un décor extérieur, à "un champ visuel" choisi par l'utilisateur, qui peut être sa maison, la ville et ses architectures : puis on navigue avec son Smartphone à la main en suivant les mouvements et les formes qui surgissent dans les séquences (Note : des animaux, des oiseaux, une pluie de feuilles étranges qui volètent, des femmes dont les formes sont recouvertes de nuages, etc.) L'utilisateur créé lui-même ses motifs de déplacements et sa projection dans les deux espaces, l'un réel et l'autre, virtuel. Quand on se déplace dans l'espace de son choix pour se rapprocher des danseurs qui apparaissent dans les séquences, il y a un net plaisir de se retrouver dans ce cadre soi-même acteur en mouvement !" "Une autre étape de ce travail se profile bientôt sous le nom de "Miniature", issue du processus créatif de Self Patterns. Nous avons pensé à une version en installation sous forme de "miniature" pour des lieux précis, et aussi sur des grands formats de visualisation. L'idée serait d'implanter cette version pour un musée par exemple, un lieu d'art pour cette version nommée "Miniature", avec des scénographies bien définies ou sur des tables… Ainsi, au milieu des œuvres affichées, on peut faire des "récoltes" d'images avec en fond des œuvres des musées et les danseurs en mouvement, en situation. Il y a aussi la possibilité de faire des films et des photos avec son appareil pour "immortaliser" cet instant de réalité augmentée avec nos séquences préétablies." P. A. : Et si nous prenons par exemple : Le déjeuner sur l'herbe de Manet ? "Pourquoi pas ? On peut prendre aussi une peinture de Picasso ou de Pollock par exemple… Ces images deviennent des fenêtres, et cette fenêtre, par les divers développement que nous pouvons créer, le public s'en empare et capture ainsi une œuvre à travers son Smartphone. Il saisit cette "découpe" : avec un espace virtuel pré-filmé au départ à 360° où les danseurs peuvent apparaître. Et pendant la visite d'exposition, le public passe cette "porte" et se retrouve dans le musée Picasso ou dans le musée d'Orsay avec Manet. L'intérêt, c'est d'être dans l'espace d'exposition et de se transposer dans ce cadre… On leur fournit des Smartphones, on les équipe, on les initie à cette réalité augmentée dont ils sont aussi les acteurs." "Les changements de territoires déterminent d'autres visions du corps et, à l'inverse, appréhender le vivant et le concevoir avec d'autres perceptions, naviguer dans des rapports d'échelle infra ou ultra la norme unité, font que les catégories passées s'estompent." Dixit les Corsino. Cette création fictionnelle est d'une originalité sans précédent. Patrick Amine
Paris, mai 2019
SELF PATTERNS de n + n Corsino est la première navigation chorégraphique en réalité augmentée.
Cette application pour Apple Store et Google Play (gratuite) propose une dizaine de séquences chorégraphiques brèves : jeu, fantaisie et humour sont au rendez-vous. Dans SELF PATTERNS, navigation chorégraphique en réalité augmentée, les extérieurs s'augmentent et se transportent avec soi grâce à des objets mobiles de communication. L'utilisateur, inscrit les séquences chorégraphiques relativement à des signes architecturaux, historiques ou paysagers. Il y a scénographie du mouvement dans le cadre et le cadre lui-même amorce une narration comme géographies de l'instant et des lieux. Conception et chorégraphie : Nicole Corsino, Norbert Corsino – Danse : Ioana Marchidan, Arcadie Rusu (LINOTIP), Scénographie 2d et 3d : Patrick Zanoli Design AR app : Ciprian Facaeru, Développement AR/VR: Dan Facaeru Développement Androïd/iOS : Sabin Serban, Créationclones : Anaël Seghezzi, Création musicale : Jacques Diennet (Ubris Studio),Textes : Claudine Galea, Communication : Florent Magnani, Production : Aurélie Corsino. www.nncorsino.com/fr/ |