Saul Leiter
"Dancing in the street", Musée Nicéphore Niépce
Saul Leiter
Saul Leiter
Saul Leiter
Saul Leiter
Saul Leiter
Saul Leiter
Saul Leiter
 

Saul Leiter

Saul Leiter, El, New york, 1954, © Saul Leiter
courtesy Howard Greenberg Gallery, collection Aforge Finance

 
 
 
 
Non, nous ne sommes pas au XXIéme siècle, ni même à la fin du XXème….
Et pourtant, cela se pourrait : le cadrage et la composition de ces tableaux - pardon, photos - sont très contemporains, à la limite de l'abstraction.

L'époque se définit plus par les sujets de certaines photos plus "datées" que d'autres avec des modèles de voiture ("Ford T" ? "Traction" ?) et d'autobus ou par l'environnement et les vêtements des passants. La mode étant un éternellement recommencement, les femmes présentes sont celles croisées aujourd'hui.
Photo ou peinture ? si ce n'est les tirages brillants, notre regard se trouble dans les flous, les reflets, les clairs-obscurs, les superpositions… autant de traces qui nous renvoient à tel ou tel peintre ou courant du 19ème siècle.

Nous sommes à la fin des années 40 et suivantes. La photographie noir et blanc est l'apanage de la "photo d'art". La couleur y est considérée comme vulgaire : n'est elle pas la légitimité des photos de mode et de publicité dans les magazines ?

Saul Leiter a vingt ans quand il découvre la photographie à travers une exposition d'Henri Cartier-Bresson. Celle-ci devient son mode d'expression, privilégiant les instants fugaces de la rue à New-York. Du noir au blanc, c'est la couleur qu'il plébiscite, plus proche de ce qu'il a découvert dans l'univers des peintres qu'il admire et qui le renvoie aussi à ses propres recherches picturales.

L'exposition, "Dancing in the street" présente une quarantaine de photographies (provenant de la collection Aforge Finance) qui nous projettent dans un univers poétique, sensible et troublant, loin de la représentation traditionnelle de la photo de rue. Le format des tirages invite l'œil à la pénétrer, à passer de l'autre côté, dans une dimension différente de notre univers…

Un catalogue est édité à l'occasion de cette exposition ou plutôt un ouvrage qui tend vers la bibliophilie avec un portfolio d'images à insérer entre les pages ou non.
Avis aux collectionneurs et fans de Saul Leiter : le tirage est limité…
 
Véronique Grange-Spahis
Chalon-sur-Saône, février 2009
 
 
Saul Leiter, "Dancing in the street", du 21 février au 31 mai 2009
Musée Nicéphore Niépce, 28, quai des messageries, 71100 Chalon-sur-Saône
www.museeniepce.com - tél. : +33 3 85 48 41 98

accueil     vos réactions     haut de page