Simona Runcan
Cohabitations silencieuses
wanda_mihuleac
wanda_mihuleac
wanda_mihuleac
wanda_mihuleac
wanda_mihuleac
wanda_mihuleac

wanda_mihuleac

La galerie Ivan de Bucarest, qui représente d'ailleurs Geta Brătescu, montre une deuxième exposition de l'artiste roumaine Simona Runcan (n. 1942 – d. 2007 à Bucarest).

Apparemment, les toiles sont couvertes des objets simples, domestiques, à la manière de Giorgio Morandi. Mais ces objets, confectionnés par l'artiste même, servent des prétextes pour des concepts plus complexes, comme "limite", "différence", "distance" et "proximité". Ils ne sont pas des simples exercices de forme.

La chromatique n'est pas toujours modeste, discrète. Les nuances de jaune et du rouge sont très présentes et aigues. Les gestes picturaux sont ronds, cerclés, généreux.

Simona Runcan est aussi connue pour sa graphique des années 60 et pour sa recherche visuelle de l'espace et des relations entre les objets-prétextes. Selon elle, "les espaces vides sont le lieu des énergies les plus intenses, des émanations, ondes, auras, tensions, pensées et fascinations de la présence humaine".

Une exposition comme une méditation, équilibrée et paisible. On se sent obligés de la parcourir en silence et contemplation.

La galerie Ivan est située dans le beau quartier Cotroceni, avec des maisons de maître de la période entre deux guerres. Une visite de la galerie peut être combinée avec une promenade dans le quartier.
 
Simona Nichiteanu
Bucarest, mai 2018
 
 
Simona Runcan, Cohabitations silencieuses
Ivan gallery, Str. Dr. Dimitrie Grecescu 13, 050598, București
www.ivangallery.com/ro/artist/15/simona-runcan

accueil     vos réactions     haut de page     retour