Quentin Pradalier
Schiller Art Gallery Bruxelles
Quentin Pradalier
Quentin Pradalier
Quentin Pradalier
 

Quentin Pradalier

Quentin Pradalier

Il n’est pas courant qu’une galerie spécialisée dans l’art tribal africain expose un photographe contemporain. Grégory Verdonck de la Schiller Art Gallery (Bruxelles) a pourtant pris ce risque en présentant en mars dernier une sélection d’images de Quentin Pradalier. Ce photographe français pas encore trentenaire vit depuis quelques années à Bruxelles où il a installé un studio photo. Il avoue une attirance pour les procédés anciens, plaques de verre et calotypes, mais en jeune diplômé d’une école qui forme aussi au Game design (ETPA, Toulouse) il n’hésite pas à recourir au numérique pour certains tirages grands formats.

Le corps occupe l’essentiel du cadre dans ces images, le corps nu des modèles hommes ou femmes, ou le corps désarticulé de marionnettes et de pantins… Dans la série Poison radieux on voit apparaître des sculptures en argile élancées et fragiles qui cohabitent avec des oiseaux empaillés et des giclures de goudron. Mises en scène éphémères que l’artiste présente épinglées dans de petites boîtes, en référence à l’art de la taxidermie : il s’agit donc bien de fixer sur papier ce qui risque d’échapper au temps…

L’obsession pour les corps nus et les décors sombres rappelle par instants l’univers de David Lynch, tant les figures humaines semblent surgir d’une fantasmagorie vénéneuse. A ce titre la série Ville Disparue constitue presque un récit en lisière de la folie en noir et blanc. Corps blafards, miroirs, murs décrépis et ombres portées. Au milieu s’élance une petite poupée filiforme… Les textes qui accompagnent les images confirment d’ailleurs cette tentation pour une narration éclatée.

Après le succès de cette première expérience, Grégory Verdonck envisage désormais d’exposer d’autres photographes, ce qui est une bonne nouvelle pour les amateurs de photographie de Bruxelles et d’ailleurs ! Une galerie à suivre donc…
 
Olympe Lemut
Bruxelles, juillet 2015
 
 
Schiller Art Gallery, rue Van Moer, 12 - 1000 Bruxelles

accueil     vos réactions     haut de page