"Babel n'est plus une catastrophe"
Nosotros et Slumberland, Jaume Plensa
Jaume Plensa
Jaume Plensa
Jaume Plensa
Jaume Plensa
Jaume Plensa
Jaume Plensa
Jaume Plensa
 
 

Jaume Plensa

Jaume Plensa, L'Ame des mots (blanc), 2009, acier inoxydable peint et marbre, courtesy Galerie Lelong

 
 
 
 
Chaque année, à l'occasion d'Art Paris, une sculpture grandiose est placée à l'entrée, sur les marches du parvis, point de convergence pour tous les amoureux de l'art. Pour l'ouverture de cette édition 2009, Jaume Plensa, conjointement avec son galeriste Lelong, a installé en démonstration in situ sur les marches du parvis du Grand Palais une de ses sculptures monumentales ajourée en acier inoxydable "Nosotros" (2008), peinte en blanc, de 5 mètres de hauteur et 2700 kg.

Elle accueillera tous les visiteurs (ils étaient plus de 41000 l'an dernier), passage obligé, dès le 18 mars 2009 et pendant toute la durée de la foire jusqu'au 23 mars prochain. Elle nous fait penser à "Nomade" 2007, installée le long de la promenade d'Ocean Drive dans la 12ème rue de Miami et remarquée par tous ceux qui vont à Art Basel Miami Beach tous les ans au mois de décembre.

Artiste sculpteur mondialement connu, né en 1955 à Barcelone, sur la scène artistique depuis 1980, il vit et travaille aujourd'hui entre Paris et Barcelone, après Berlin, Bruxelles et le Royaume-Uni. Il sculpta en premier avec des matériaux de récupération – fer, cuivre, bronze et essentiellement le fer forgé. Il créa ainsi des personnages et des formes anthropomorphiques à travers des découpages et des collages.
En 1986, il se mit à travailler avec la bonne vieille technique de la fonte de métal et produisit toute une série de grandes sculptures en fer avec un rapport puissant à la terre, les roches et le magma. Puis, il incorpora de plus en plus la composante lumineuse dans ses créations, tout en y associant des textes écrits en relief, des textes poétiques, des phrases ou simplement des mots incrustés dans l'œuvre pour n'en faire qu'un tout.

Depuis, il n'a de cessé de travailler sur de sublimes métaphores de la diversité et de l'unité humaine avec la lumière et la fonte, malgré quelques variations telles que l'aluminium, le verre, le laiton, le bronze, la résine… Au cours de ces dernières années, ses matériaux évoluèrent, en quasi simultanéité, vers la résine synthétique et le verre fondu, mais également l'albâtre translucide et mystérieux. Ce dernier est la base de ses figures sculpturales immenses, tranquilles. Elles reflètent la douceur de ses âmes propres et personnelles, présentées lors de sa nouvelle exposition "Slumberland" à la galerie Lelong à partir du 13 mars.

Un des projets les plus récents, et des plus resplendissants de l'artiste est "The Crown Fountain" (2006) situé dans le Millennium Park de la ville de Chicago. Citons également, ses œuvres intitulées "Breathing" qui vient de compléter l'édifice de la BBC de Londres et "Conversation" une grande installation commandée dans le cadre de l'accompagnement artistique du tramway, sur la place de Masséna à Nice.

Jaume Plensa a résolu un vieux dilemme de la sculpture : parvenir au monumental en évitant la lourdeur et l'opacité.
 
Elisabeth Petibon
Paris, mars 2009
 
 
Galerie Lelong 13, rue de Téhéran 75008 Paris
tél. : +32 1 45 63 13 19, www.galerie-lelong.com
du mardi au vendredi de 10H30 à 18H, samedi de 14H à 18H30

Art Paris, Grand Palais, 18-23 mars 2009, www.artparis.fr

Salon du Dessin Contemporain, Carreau du Temple 1, rue du Petit-Thouars 75003 Paris
25-30 mars 2009, www.salondudessincontemporain.com

accueil     vos réactions     haut de page