Michelangelo PistolettoNouvelle perspective
L'image a été générée par intelligence artificielle pour mettre en relation les œuvres des artistes Michelangelo Pistoletto, Pablo Picasso et Lucio Fontana. Courtesy Michelangelo Pistoletto et Galleria Continua, Paris.
C'est le retour de Pistoletto, l'artiste qui habite dans la campagne de Turin, à Biella, à la Cittadellarte, sa fondation.
Michelangelo Pistoletto, fait partie du mouvement de l'Arte Povera. Depuis son entrée dans la Galleria Continua, il est sur tous les fronts en France et à l'étranger. De nombreux livres ont paru, notamment chez Actes Sud. Travailleur acharné depuis plus de soixante ans, il lie le travail artistique comme outil social d'interaction et de partage. Il a réalisé ces dernières années de nombreuses performances dans l'espace public en interactivité avec le public. L'exposition s'inscrit dans la saison artistique où Pistoletto sera simultanément célébré à la Bourse de Commerce/Collection Pinault, à travers une vaste rétrospective dédiée au courant artistique de l'Arte Povera, sous le commissariat de Carolyn Christov-Bakargiev, réunissant les œuvres de treize membres du mouvement qui s'est développé en Italie, notamment à partir de Turin, lieu emblématique de ces artistes, dans les années 1960. L'exposition Nouvelle perspective propose un parcours à travers le temps et les mouvements artistiques, tissant un dialogue entre Michelangelo Pistoletto et certains des plus grands artistes du passé. Une œuvre de Lucio Fontana et une œuvre de Pablo Picasso seront présentées en confrontation avec celles de Pistoletto. Posant la question de la modernité à travers les décennies. Tous ces artistes ont su bouleverser le modèle artistique et la signification de l'œuvre d'art, en introduisant de nouveaux concepts, de réflexions sur la perception de l'art et du monde. Les acteurs de l'Arte Povera s'opposaient à leurs débuts à l'art abstrait. Pendant la semaine de Paris by Basel, quatre nouvelles conférences auront lieu dans l'espace parisien de GALLERIA CONTINUA, en présence de Michelangelo Pistoletto et de personnalités du monde de la culture, afin d'expliciter les thèmes abordés par l'artiste dans ses divers écrits.
Patrick Amine
Paris, novembre 2024
Michelangelo Pistoletto, Nouvelle perspective
Galleria Continua, 87 rue du Temple, 75003 Paris du 14 octobre au 23 novembre 2024 www.galleriacontinua.com Notes : A partir du 9 octobre 2024, Pinault Collection présente à la Bourse de Commerce, une exposition d'envergure dédiée à l'Arte Povera. Entre héritage et influence, l'exposition traverse plus de 250 œuvres historiques, contemporaines, et issues de ce courant artistique italien majeur des années 1960. Cette exposition s'attache à éclairer aussi bien la naissance italienne que le rayonnement international de ce courant, à travers les œuvres des treize principaux protagonistes de l'Arte Povera : Giovanni Anselmo, Alighiero Boetti, Pier Paolo Calzolari, Luciano Fabro, Jannis Kounellis, Mario Merz, Marisa Merz, Giulio Paolini, Pino Pascali, Giuseppe Penone, Michelangelo Pistoletto, Emilio Prini et Gilberto Zorio. Dans l'architecture singulière de la Bourse de Commerce, l'exposition est envisagée comme un paysage que l'on arpente et devient le terrain où s'enracine la poétique infinie de l'Arte Povera. Imaginée par la commissaire Carolyn Christov-Bakargiev, spécialiste reconnue de ce courant artistique, l'exposition "Arte Povera" rassemble une cinquantaine d'œuvres historiques et emblématiques de la Collection Pinault mises en correspondance avec celles d'autres collections prestigieuses, publiques et privées. Dans les vitrines de la rotonde sont installés des documents, livres, photos et lettres diverses de ces artistes et de quelques autres liés à ce mouvement. |