Pedro Cabrita Reis, saison France-Portugal
Paris, Jardin des Tuileries

pedro-cabrita-reis

Pedro Cabrito Reis, Les Trois Grâces, Jardin des Tuileries, Louvre, Paris

Trois jours à Lisbonne où nous avons pu voir plusieurs expositions et visiter de nombreux ateliers d'artistes. Et en ce dimanche 13 mars, à Lisbonne, j'étais dans l'atelier de Pedro Cabrita Reis avec une consœur d'un quotidien parisien et nos organisateurs (Dans le même lieu, on a pu découvrir les œuvres de Patrícia Garrido, nous y reviendrons dans un prochain article sur les ateliers d'artistes visités…). Ici, on découvre l'antre fabuleux de l'artiste, sa réserve de certaines œuvres historiques qu'il garde et notamment l'installation qu'il a prévu dans le cadre de la Biennale de Venise cette année. Pedro Cabrita Reis est né en 1956, à Lisbonne, ville où il vit et travaille. Il a beaucoup voyagé et exposé partout en Europe et aux Etats-Unis.
Mais c'est à Paris que nous avons la chance de voir sa nouvelle création : Les Trois Grâces. Le musée du Louvre a invité l'artiste portugais à concevoir une œuvre monumentale exposée dans le Grand Réservé nord du Jardin des Tuileries dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022. Pedro Cabrita Reis a imaginé cette œuvre originale, en liège portugais, qui réinterprète un thème essentiel hérité de l'Antiquité gréco-romaine, Les Trois Grâces, notamment de Lucas Cranach l'ancien, dont le musée du Louvre possède plusieurs versions.

"C'est moi qui ai choisi ce thème. Je trouve intéressant de reconsidérer des thèmes, des mythes et des récits qui constituent la base de l'histoire de l'art. Les Trois Grâces, qui parcourent notre histoire européenne depuis avant l'Antiquité classique, s'intègrent dans ce cadre d'action qui m'intéresse particulièrement", précise Cabrita. Sa version des Trois Grâces est composée de trois éléments autonomes, tous en liège, d'environ 4,50 m de hauteur chacun et pesant près de 500 kg, le tout reposant sur une base en fer d'environ 400 kg. Les travaux de conception se sont déroulés dans les locaux de l'entreprise Corticeira Amorim, qui s'est associée à ce projet. "Outre la volonté d'inclure de nouveaux matériaux dans mon processus créatif, le liège présente entre autres, les avantages d'être durable et un important produit national", note-t-il. La peinture blanche sur le liège qui compose la sculpture capte magnifiquement la lumière dans le jardin.

Artiste prolifique, il se définit tout d'abord comme un peintre qui fait de la sculpture. Féru de l'histoire de l'art et notamment des artistes flamands. Il y a quelques années, il a pu montrer un ensemble d'œuvres étonnant au Carré d'Art de Nîmes, musée d'art contemporain, en 2011.
Pedro Cabrita Reis utilise toujours l'espace tridimensionnel. Son œuvre se réalise à travers le dessin, la peinture (il peint des paysages insolites…), la photographie et les installations lumineuses. Il utilise souvent les tubes de lumière fluorescents, qui dessinent dans l'espace des lignes de lumière (pour Venise notamment) que l'on verra dès la fin avril à la Biennale. Il mixe plâtre, panneaux de verre securit, des briques, du câble électrique, des matériaux qui signent son esthétique. Les objets évoluent dans une sorte d'aller-retour entre l'intérieur et l'extérieur, une "œuvre totalement ouverte", comme a pu la définir Umberto Eco, dans son fameux essai historique sur Joyce. Mais d'une certaine manière, cette œuvre évoque aussi l'arte povera par une certaine utilisation des matériaux. Œuvre complexe et riche, sous-tendue par une philosophie que l'artiste met en exergue dans un discours esthétique profond des plus intéressants dans la nébuleuse européenne de nos jours. Pedro Cabrita Reis est un grand artiste qui conduit sa ligne au plus près de ses préoccupations morales et physiques !
 
Patrick Amine
Paris-Lisbonne, mars 2022
 
 
Pedro Cabrita Reis, Les Trois Grâces, 2022
Exposition du 12 fÉvrier au 7 juin 2022 - Jardin Des Tuileries Grand RÉServÉ Nord, Paris.
Entretien entre Pedro Cabrita Reis et Emmanuelle Héran, conservatrice en chef, responsable des collections des jardins, musée du Louvre, à L'AUDITORIUM MICHEL LACLOTTE, Jeudi 7 avril à 18 h 30.

Note :
Pedro Cabrita Reis est né en 1956 à Lisbonne. Ayant reçu une large reconnaissance internationale, il a participé à de nombreuses et importantes expositions internationales. Entre autres, il a exposé à Documenta IX Kassel en 1992, aux 22e et 24e Biennales de São Paulo en 1994 et 1998, à la section Aperto de la Biennale de Venise en 1997. En 2003, il a représenté le Portugal à la Biennale de Venise. Et il expose cette année une œuvre près de La Fenice, à Venise.

pedro-cabrita-reis

Pedro Cabrito Reis, Les Trois Grâces

accueil     vos réactions     haut de page     retour