Dans la nuit des images
Charles Sandison, "Manifesto Proclamación Solemne" 2008
Bill Viola, Three Women, 2008
Clorinde Durand, "Naufrage" 2008
Kurt Hentschlager, "Karma / cell" 2006
Foisonnement d'images
Charles Sandison, frontispice
Sarkis, "Au commencement", film, 1998, © Sarkis / Le Fresnoy
Nam June Paik, "Global Groove", vidéo, 1973, © Coll. Centre Pompidou
Chris Marker, "E-clip-se", film, 9í, 1999, © Coll. Centre Pompidou
William Kentridge, "Shadow procession", 1999, © Fonds national d'art contemporain, Paris
Mihai Grecu, "Coagulate", 2008, vidéo, © Mihai Grecu / Le Fresnoy
Ryoji Ikeda, "data.tron (prototype)", 2007, installation, © Ryoji Ikeda / Le Fresnoy / Forma |
L'événement de clôture de la Présidence Française du Conseil de l'Union Européenne et de la Saison Culturelle Européenne, qui s'était illustré par sa vacuité bruxelloise, fut présenté sous la nef du Grand Palais à Paris la deuxième quinzaine de décembre 2008.
Cette manifestation fut préparée avec le Studio National des Arts Contemporains "Le Fresnoy", ouvert fin 1997, près de Lille, à Tourcoing. Cette institution dédiée à la création artistique audiovisuelle, numérique et multimédia, pôle de formation, de recherche, de production, de diffusion et de programmation fête son dixième anniversaire. Elle est destinée à des étudiants post-diplômés de toutes les disciplines de la création dans quelques 45 pays. Cela permet à ces jeunes artistes de tous les continents de se retrouver pour se perfectionner avec les plus "grands" du milieu avec des moyens professionnels de pointe afin de créer de nouvelles images ou innover artistiquement.
"Le Fresnoy" reçoit trois expositions thématiques ou monographiques par an. Ses deux salles de cinéma sont programmées en "Art et Essai", une cinémathèque est accessible, la seule en dehors de Paris. L'excellente œuvre "Manifesto, 2008" de Charles Sandison (Ecosse, Royaume-Uni) fut projetée sur toute la façade extérieure du Grand Palais, représentant des mots et des phrases issus de la Charte des Droits Fondamentaux de l'Union Européenne. A l'intérieur s'ouvrait le monde des projections sous toutes les formes (installations audiovisuelles, dispositifs interactifs, images numériques, photographies, films, vidéos) et toutes les surfaces (sur les murs, au sol, sur des écrans géants et à des hauteurs différentes). La verrière de la nef foisonnait d'images. Cette floraison était le résultat d'une sélection d'environ 110 artistes internationaux jeunes et confirmés tel que Bill Viola (USA), le pionnier de l'art vidéo. Ses premières installations datent de 1972 et "Three women et Acceptance, 2008" marquent son retour à un très grand classicisme. Parmi tous ces artistes, attirait aussi notre attention, Kurt Hentschlager (Autriche) avec "Karma/Cell, 2006", une œuvre sous la forme d'un "environnement vivant" de figures humanoïdes en suspension sur écran géant accompagnée d'une ambiance musicale. Nous pouvions admirer également sur grand écran "Naufrage, 2008" de Clorinde Durand (France) vu récemment lors de la magnifique exposition "Machines à rêve / Vidéo Short List" au Passage du Retz pendant la FIAC 2008. Toute jeune artiste sortie de l'école, elle a créé cette vidéo au Fresnoy : des corps flottent, des objets basculent dans l'espace… mais quel est le lien avec cet étrange phénomène ? Elisabeth Petibon
Paris, janvier 2009
Dans la nuit des images - www.lefresnoy.net/gp2008
Le Fresnoy - www.lefresnoy.net |