Nicolas Delprat
Appearences of Light
 
Nicolas Delprat
Nicolas Delprat
Nicolas Delprat
Nicolas Delprat
Nicolas Delprat
Nicolas Delprat
Nicolas Delprat
Nicolas Delprat
 

Nicolas Delprat

Nicolas Delprat

Interview audio Nicolas Delprat  :  
 
 
Je me souviens encore de la première visite de l'atelier de Nicolas Delprat à Bruxelles, il y a quelques années déjà. Le temps n'a pas altéré la forte impression que j'ai ressentie en découvrant sa peinture. Ni plus tard à Paris dans la galerie Maubert (fin 2018). C'est une œuvre radicale et sans concession dont la présence distille une énergie picturale qui enveloppe totalement le spectateur. Ses tableaux s'apparentent à une sorte de dégradé monochromique. Mais ce n'est qu'une impression première. Dès que l'on s'imprègne de l'atmosphère et des surfaces peintes, c'est une certaine lumière qui s'en dégage. De loin on pourrait avoir l'impression que ce sont des photographies.

La technique mise au point par Nicolas Delprat est extrêmement minutieuse - il s'en explique dans notre interview sur le site du magazine - et profondément intense quant au geste du peintre. La qualité plastique de sa peinture est indéniable. Il utilise une acrylique légère qu'il étend sur la toile de manière à obtenir un lissé soyeux. Comme il le disait, Nicolas Delprat cite volontiers les oeuvres de Dan Flavin et James Turrell. Ainsi sa réflexion porte sur les différentes impressions que l'on peut avoir de la "lumière" perçue à travers la vision du spectateur. Ce dernier imaginera à sa manière les innombrables perceptions issues des tableaux que son regard capte au fil du temps.

La peinture se déroule dans notre tête comme un ruban filmique sans fin. Ce sont deux séries de peintures qui nous sont présentées : "James" et "Put Black". La première trouve un écho dans une installation de James Turrell, et, la seconde, diffracte les plans de lumière que la peinture organise. Delprat a mis des petites bandes scotch pour marquer la composition des images afin de souligner légèrement les limites des surfaces des papiers et des toiles en situation.

Il faut absolument découvrir la peinture de Nicolas Delprat qui est exigeante et ne laisse pas indifférent. Une certaine sérénité asiatique ou persane s'en dégage. Et une qualité certaine.
 
Patrick Amine
Bruxelles, mars 2021
 
 
Michèle Schoojans Gallery
Rivoli #25 - 690 Chaussée de Waterloo| 1180 - Uccle-Belgique
Exposition du 14.03 au 30.04.2021
Ouvert jeudi, vendredi, samedi 13h-18h & sur rendez-vous. Dimanche 14.03.2021 - 14h -18h
micheleschoonjansgallery.be

accueil     vos réactions     haut de page     retour