Maxxi Museum
 

Maxxi Museum

 
L'histoire de l'art et de l'architecture est aussi faite de ses critiques, de ses éloges et des mots que l'on utilise pour en parler. Ca y est, je l'ai visité, le Maxxi de la star Zaha Hadid, cet agora d'un nouveau genre, qui porte la ville éternelle sur la scène de la contemporanéité, cette cité qui empile les époques. Après m'être laissé séduire par la perfection de spaghetti alle vongole (veraci, évidemment) dans un petit restaurant intime et discret, je passe d'une Rome à l'autre.

Complexe, singulier et inattendu, le bâtiment est certes la première œuvre du musée et en reste le point fort. Certains craignent que ce geste architectural puissant ne nuise à la scénographie des expos, par son dépouillement et le manque de salles d'accrochages ou de cimaises. Je n'en suis pas si sûre. Spatialement intéressant, sa séduisante pureté, loin d'être froide, respecte mon bien-être. Elle abrite des volumes généreux, qui s'assemblent et s'enroulent. Plus austère à l'extérieur par l'omniprésence du béton, elle se déploie à l'intérieur en sinuosités qui m'invitent à une expérience physique et guident mon cheminement. Malgré sa complexité, le Maxxi reste homogène. Le jeu de lumières naturelle et artificielle, l'immensité des parois vitrées le rendent riche d'impressions, confondant parfois ombre et lumière, l'intérieur du musée et les perspectives sur l'aire qui l'entoure. Mon regard a l'embarras du choix et je m'approprie progressivement les espaces. Au fil des passerelles et des jeux de perspectives, je savoure un parcours libre, quelquefois déroutant, ponctué de bonnes surprises artistiques. Cette liberté de cheminement me rend la visite conviviale et se situe toujours dans la beauté.

Seule interrogation : le Maxxi est-il davantage salle d'exposition que musée dans le sens traditionnel du terme? L'avant-garde et la contemporanéité ne doivent-elles pas également se faire sentir et innover dans ce domaine ? La vocation des nouveaux musées ne se limite pas à la conservation; son ambition n'est-elle pas de mettre non seulement en valeur les œuvres mais également d'innover et de stimuler l'intellect. L'œuvre contemporaine est associée à de multiples lectures et à des sens pluriels. Lieu d'expérimentation, le musée d'art contemporain doit être capable d'ouvrir un échange sensible, émotionnel et de faciliter au visiteur la compréhension de l'évolution culturelle de son temps…. Pari réussi avec le Maxxi.
 
Elisabeth Martin
Rome, juillet 2010
 
 
www.fondazioneMaxxi.it

accueil     vos réactions     haut de page