Le MAS à AnversMuseum Aan de Stroom
MAS, et l'Escaut vue du ciel, © Agéa
MAS, Museum Aan de Stroom
MAS, © Sarah Blee
MAS, © Filip Dujardin
MAS, © Filip Dujardin
MAS, © Filip Dujardin
MAS, vue sur l'Escaut © Agéa
MAS, installation de Georges Tamihana Nuku artiste Maori © Agéa
MAS, installation de Georges Tamihana Nuku artiste Maori © Agéa
MAS, Computing © Agéa
MAS, Eric Deville © Agéa
MAS, Scénographie salle Port mondial © Agéa
MAS, Jan Fabre © Agéa
MAS, Nicolas Van Hout © Agéa
MAS, Jan van Eyck, Madone à la fontaine
MAS, Kunstkamer, Frans Franken KMSKA
MAS, Peter Paul Rubens, Venus Frigida KMSKA
MAS, Scénographie Machtsvertoon © Agéa
MAS, Scénographie Leven & Dood © Agéa
MAS, Scénographie Leven & Dood © Jeroen Verrecht
MAS, Scénographie Leven & Dood © Jeroen Verrecht
MAS, Scénographie Machtsvertoon © Jeroen Verrecht
MAS, Scénographie Wereldhaven © Jeroen Verrecht
MAS, Scénographie Wereldstad © Jeroen Verrecht |
Le Musée a ouvert ses portes le 17 mai 2011.
En avant-première… Cet espace dédié aux cultures du monde reflète la position historique de la ville portuaire, lieu de départ, de métissage et de brassage de populations. Dédié à «l'histoire de la ville, du fleuve, du port et du monde, le MAS s'intéresse plus particulièrement à la diversité et aux échanges interculturels d'hier et d'aujourd'hui. Le cube de 60 m de haut, alternance de briques rouges et de verre, de lignes géométriques et longues vagues verticales semble émerger de l'eau. La circulation périphérique des escaliers permet une découverte de la ville, MAS est une sentinelle, une «tour d'observation et d'orientation pour la ville» et peut en cela évoquer la structure de Beaubourg. La particularité du Musée est de privilégier des mises en scènes sollicitant les sens, par une scénographie engagée et une ingénierie muséale laissant la place à tous les média. Grande présence des sons (de la musique de Popoh Vuh à des sons chamaniques), des vidéos, (des miniatures de quelques centimètres aux écrans panoramiques), des objets réels aux phantasmés, (évocation de l'univers de Tintin), labyrinthe noir qui mène à une salle de lumières, cohabitation des époques et des styles (Panamarenko côtoie Van Eyck) Pari réussi de métissage et d'ouverture… A noter l'excellente visite guidée que nous a offerte l'historien d'art Nicolas Van Hout, (Chapeau monsieur Van Hout comme dirait Patrick Le Fur) grand connaisseur de Rubens, spécialiste de la Conservation et conservateur au Koninklijk Museum. Edith Herlemont-Lassiat
Antwerpen, mai 2011
Chefs-d'œuvre au MAS.
Cinq siècles d'images à Anvers 17.05.11 - 30.12.12 Museum Aan de Stroom Hanzestedenplaats 1 2000 Antwerpen tel. +32 3 338 44 34 www.mas.be en partenariat avec le M KHA et le KMSKA et le Museum Plantin-Moretus / Prentenkabinet |