Galerie Lipao-Huangune galerie pas comme les autres… au cœur du VIème arrondissement
Lan Yi, Galerie Lipao-Huang
Lin Tianlu, Galerie Lipao-Huang
Yang Qian, Galerie Lipao-Huang
Xiao Kegang, Galerie Lipao-Huang
Zhao Nengzhi, Galerie Lipao-Huang
Qiu Guangping, Galerie Lipao-Huang
Xiong Wenyun, Galerie Lipao-Huang
Cage aux ours en peluche, Galerie Lipao-Huang |
Serge Lipao-Huang est retourné à la source, après une moitié de vie enracinée en France, mu par une injonction mystérieuse, par un désir venu de loin.
Une rencontre, avec sa partie chinoise, avec ses racines…
Rencontre du père et des ancêtres, d'une terre inscrite profondément en lui, d'une mémoire de mandarins, de lettrés qui sommeillait sous une double culture, ancrée, silencieuse, discrète.
Cet homme au parcours solide, reconnu par ses pairs, parcourt pendant trois ans la Chine, inlassablement. La Chine profonde, celle des ancêtres disparus auxquels seuls quelques rituels sacrés et mémoriaux s'attachent encore, celle qui s'ouvre au monde et se cherche dans un paradigme matériel sans merci, celle des campagnes encore empreintes de traditions et pourtant déjà attirées comme des sirènes par les bruits et les promesses des villes. Et surtout celle de la liberté émergeante et vivifiante des artistes, de ces passeurs, qui faisant fi des contraintes politiques sourdes, s'émancipent, masqués ou provocants, pétris de leur sol ou regardant, désirants, vers un Occident rutilant de lumières et de libertés. Au fil de ses pérégrinations, de ses rencontres et du lien intime patiemment reconstruit, ce Chinois de France tisse des amitiés avec nombre d'artistes, avec des intellectuels. Il découvre un regard de l'intérieur. C'est au Sichuan, que dans un premier temps, il ancre son projet. Réunir autour d'un artiste phare He Duo Ling, un groupe talentueux, un radeau fertile, dans un espace qu'il rêve empreint de sa double culture.. Sa galerie est un authentique espace franco-chinois implanté au cœur de Paris. Rue Dauphine, quel autre choix aurait-il pu rêver, que ce lieu situé à deux pas de l'Ecole des Beaux-Arts, près de la Seine, centre historique où il a passé des années de jeunesse. Là encore, c'est un retour aux sources. Ses sources parisiennes cette fois-ci. Fidèle à ses mémoires profondes, il investit ce lieu en conscience. Avec l'intention de lui donner une énergie particulière, il convoque un Maître en Feng-Shui, originaire d'Asie, capable de l'accompagner dans ce projet intime. Ensemble, ils vont travailler à consacrer cet espace, à lui donner une réalité énergétique, et en faire une galerie à part. Pour sa première exposition "Origine", dont le vernissage suivra l'inauguration de la Galerie, il réunit pour un public averti, 9 artistes du Sichuan, tous réputés pour la solidité de leur travail, et dont la juxtaposition exceptionnelle nous fournit une vision panoramique temporelle et spatiale, de l'art du Sichuan, tant sur les trente années de création de cette Ecole, réputée comme étant la meilleure école d'art avec celle de Pékin, que sur le plan stylistique et formel. Dans un catalogue exhaustif de l'exposition, Duan Lian, universitaire chinois vivant au Canada, éclaire ce parcours par un texte historique extrêmement nourri, une mise en perspective profonde, et nous ouvre à un regard nouveau sur l'art méconnu de cette région au passé si glorieux. Les artistes ont réalisé pour la Galerie Lipao-Huang, des œuvres uniques, jamais vues à ce jour, des œuvres inédites, à découvrir. Edith Herlemont-Lassiat
Paris, octobre 2008
"Origine", Les artistes du Sichuan, 20-09 au 15-11-2008
Galerie Lipao-Huang, 16 rue Dauphine, Paris 75008, tél. : +33 1 43 54 14 90 |