Année Le Nôtre (1613-2013)
à Saint-Germain-en-Laye
Année Le Nôtre
Année Le Nôtre
Année Le Nôtre
Année Le Nôtre
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Année Le Nôtre
Année Le Nôtre
Année Le Nôtre
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Année Le Nôtre
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Année Le Nôtre

Année Le Nôtre, Vincent Olinet, Photo Joe Van Doren

 
 
 
"Le jardin, partout dans le monde, signifie à la fois l'enclos et le paradis."  Gilles Clément


Dans le cadre de l'année André Le Nôtre (Paris, 12 mars 1613 ‐ 15 septembre 1700, Paris - 400ème anniversaire), nous avons voulu rendre hommage au grand jardinier français qui a donné ses lettres de noblesse au jardin à la française et à une nouvelle manière de les concevoir. Par ses grandes et multiples créations que sont Vaux-le-Vicomte, Chantilly et Versailles (Jardinier du Roi Louis XIV de 1645 à 1670), Le Nôtre a ainsi acquis sa renommée ; il a dessiné notamment les jardins de St-Germain-en-Laye, avec sa grande Terrasse et sa perspective déviée, le château de Wattignies (près de Lille, le premier imaginé), puis Marly-le-Roy, les Tuileries… ainsi que des jardins italiens, dans la campagne de Turin, à la Venaria Reale (le domaine de la famille de Savoie), les jardins du Palazzo Reale, au centre de Turin, en Allemagne et en Angleterre. Signalons qu'André Le Nôtre exerça son métier aux côtés de Louis Le Vau et Charles Le Brun : l'architecture et la peinture de son temps n'avaient pas de secret pour lui. Il était également collectionneur.

L'esprit du jardin à la française a fait couler beaucoup d'encre à la fin du XVIIème siècle, puis au XVIIIème où la réaction a été plus vive. On lui opposa le jardin anglais, plus libre et "anarchique", à l'instar de ceux de Le Nôtre qui seraient plus "policés", "mathématiques", géométriques et rigoureux, évoquant la pensée d'un Descartes. Au fil des siècles, l'Europe s'en est inspirée à l'envi. Nous avons eu les grandes créations des jardins italiens avec leurs parterres baroques, leurs fontaines, et le jardin romantique, etc. Puis il y eut la création des fameuses Folies, à vocation ornementale, qui apparaissent dans les jardins du XVIIIème siècle. Ce sont des constructions architecturales variées et inspirées de l'Antiquité. on les appelle aussi des "fabriques" : Temple de la philosophie (jardin de Jean-Jacques Rousseau), colonnades grecques, tentes mongoles et pagodes, portes chinoises, pyramides, grottes, et plus particulièrement dans le Désert de Retz (près de Chambourcy), ou bien comme en Belgique, à Beloeil (près de Bruxelles), jardins et fabriques imaginés et dessinés par le Prince de Ligne, écrivain et militaire.

Nous ferons référence à cette filiation historique, et à l'esprit de cette Nature : "domptée" et modelée par les concepteurs de ces jardins historiques à travers le temps. Pour cet hommage à la figure d'André Le Nôtre, à travers ses créations et à la perspective qu'offrent les grands châteaux et leurs jardins dans leur architecture, dans leur tracé, leur espace, nous avons voulu réactiver cette histoire à travers les siècles.
Nous avons proposé à des artistes internationaux de réfléchir et de créer de "nouvelles Folies" contemporaines tout spécialement pour habiter les jardins. Il s'agit, pour ces artistes, d'interroger leur rapport à la Nature, au Paysage, de renouer, d'une certaine manière, avec l'objet perdu de la peinture, et de dialoguer avec les arts en général. Les artistes pourront imaginer des œuvres éphémères en fonction du lieu (ou pérennes selon l'intitulé de la manifestation et de sa réception institutionnelle), des sculptures "in natura" vivantes qui habilleront le parc, les socles dépourvus, les allées, la grande Terrasse ; ils interviendront aussi dans le jardin anglais… Tout un parcours dans l'espace du jardin de St-Germain-en-Laye et quelques espaces intérieurs, dans l'espace du château et de la chapelle, etc.

Cette exposition en mouvement sera construite comme un théâtre multiple et infini de jardins.
Le public pourra se frotter aux imaginaires les plus originaux, à leurs "rêves" en mouvement, à une constellation d'images…
On pourra notamment comprendre la composition d'un jardin chinois aux mille surprises : c'est le Jardin chinois chez Le Nôtre. Il permettra de voir une flore particulière, des plantes médicinales, des fleurs, des légumes asiatiques peu connus, et quelques surprises autour d'une rizière… La nuit, les installations des oeuvres dans le jardin seront éclairées tout particulièrement pour cette exposition.
Nous voulons construire un espace ludique propice à la promenade et à la liberté de l'imagination suscitée par les œuvres créées dans ce site historique.
Les jardins ont toujours été l'objet d'une expression philosophique et politique d'une époque, et la signature d'un art de vivre. L'amour des jardins n'est-il pas une véritable passion de l'âme ?
"Gardens, throughout the world, mean both enclosure and paradise."  Gilles Clément


In the context of André Le Nôtre year (Paris, 12 March 1613 – 15 September 1700, Paris ‐ 400th anniversary), we wanted to pay tribute to the great French gardener who gave credibility to the French style of formal gardens and a new way of designing them. Le Nôtre acquired his reputation through his great and many designs including Vaux-le-Vicomte, Chantilly and Versailles (Gardener to King Louis XIV from 1645 to 1670); worthy of particular note, he designed Saint-Germain-en-Laye gardens with their large Terrace and offset perspective, Wattignies chateau (near Lille, his first garden), then Marly-le-Roy, the Tuileries… as well as Italian gardens in the Turin countryside, the Venaria Reale (the Savoy family estate), the gardens of the Palazzo Reale in the centre of Turin, and gardens in Germany and England. André Le Nôtre also worked alongside Louis Le Vau and Charles Le Brun : he was no stranger to the architecture and painting of his time. He was also a collector.

Many words were penned about the spirit of the French garden at the end of the 17th century, and then again in the 18th, when reactions were more animated. The freer and more "anarchic" English landscaped garden was contrasted with designs like Le Nôtre's which were more "policed", "mathematical», geometric and rigorous, evoking the thinking of Descartes. Over the centuries, Europe came to envy them. We had great Italian style gardens with their baroque flowerbeds and fountains, and romantic gardens, etc. Then there were the famous, purely ornamental Follies, which appeared in gardens in the 18th century. These were varied architectural constructions inspired by Antiquity : the Temple of philosophy (Jean-Jacques Rousseau's garden), Greek colonnades, Mongol tents and pagodas, Chinese doors, pyramids, caves, and more particularly in the Désert de Retz (near Chambourcy), or in Belgium, in Beloeil (near Brussels), gardens and Follies conceived and designed by the writer and soldier Prince de Ligne.

We refer to this historic filiation, and to the spirit of Nature : "tamed" and modelled by the designers of these historic gardens throughout time. For this tribute to André Le Nôtre, we decided to bring this history through the centuries back to life through his designs and via the perspective offered by the large chateaus and their gardens in their architecture, their layout and their space.

We asked a selection of international artists to think about and create "new contemporary Follies" specially designed to inhabit the gardens. It is a matter, for these artists, of examining their relationship with Nature and the Landscape, and in a certain manner, of reviving the lost subject of the painting and dialoguing with the arts in general. The artists will be able to create ephemeral works according to the place (or longer lasting ones depending on the title of the event and its institutional reception), "in natura" living sculptures to inhabit the park, empty bases, paths and the large Terrace; their work will also be represented in the landscaped garden… A whole sequence in St-Germain-en-Laye gardens and some indoor areas, around the chateau and the chapel as well, etc.

This exhibition in motion will be built as a multifaceted and infinite garden theatre.
The public will be able to rub shoulders with the strangest and most original of imaginations, with their "dreams" in motion, with a constellation of images… It may in particular comprise the composition of a Chinese garden of a thousand surprises : Le Nôtre's Chinese garden. Special plants will be on view, medicinal plants, flowers, little-known Asiatic vegetables, and a few surprises based around a paddy field… At night, the works in the garden will be lit especially for this exhibition.
We would like to build a fun area conducive to walking and freedom of the imagination aroused by the works created in this historical site.

Gardens have always been the subject of the philosophical and political expression of a time, and the signature of a certain way of life. Isn't it true that the love of gardens is a real passion of the soul ?
Patrick Amine
Paris, juin 2013
 

Domaine national et Château (Musée d'Archéologie nationale) de Saint-Germain-en-Laye
du 26/06 au 14/10/2013 - tél : +33 1 39 10 13 00 - www.musee-archeologienationale.fr

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