Le Glass-designer Tchèque Josef Marek
à la nouvelle galerie Frank Picon
Josef Marek
Josef Marek
Josef Marek
Josef Marek
Josef Marek
Josef Marek
 
 

Josef Marek

Josef Marek

 
 
 
Josef Marek est connu internationalement, surtout aux USA et au Japon mais malheureusement pas en France. C'est sa première exposition à Paris commencée en février dernier.
Il est invité par le galeriste Frank Picon, nouvel arrivé dans le Haut Marais et dans le monde des galeristes, à deux pas du musée Picasso. Ce galeriste a un parcours hors du commun. Il vient du monde politique, ex membre du Conseil Régional de l'Essonne, ex social-démocrate dans sa localité de Sainte Geneviève des Bois. En sus de sa fonction auprès de ses élus, il a eu à s'occuper entre autre, après la chute du mur de Berlin, de mettre en place des jumelages entre sa commune et l'Europe de l'Est, notamment avec la République Tchèque. Il découvre alors, le travail du verre et se passionne.
Quelques années plus tard, il se lance dans son deuxième domaine de prédilection qu'est la culture. ainsi, nous ne sommes pas étonnés de voir pour l'inauguration de ses 120m2 de galerie, du verre de Bohême au moyen de sculpture. Il veut être le représentant de ce médium méconnu ou oublié, afin de le faire redécouvrir ainsi que les artistes de l'Europe de l'Est. Il désire également se démarquer des galeries du Marais.

L'artiste glass-designer Tchèque Josef Marek est né en 1963 en Tchécoslovaquie. Il sort de la fameuse école de verrerie de Kamenicky Senov de Prague avant de continuer à l'école d'Art et d'Architecture de Prague et l'Université d'Alfred de NewYork. Il eu en 1995, le prix Daniel Swarovski, USA.
L'école de Kamenicky Senov est fondée en 1856, c'est la plus ancienne en Europe. Elle forme les jeunes à tous les métiers du verre, complétée au XXème siècle par des designers et créateurs d'enseignes lumineuses. Les premières verreries remontent au XIIIème siècle dans le Nord de la Bohême, non loin de Dresde dans les Monts de Lusace en Tchèque Luzicke Hory. En 1950, période après guerre, le verre Tchèque jouit d'une grande notoriété internationale grâce à de grands noms tels que René Roubicek et Stanislas Libensky (une colonne géante de cubes de cristal presque invisible a été exposée à St'art 2002)

Aussi, cet héritier parmi les plus doués de cette grande école de Bohème, toujours nommée ainsi de nos jours, crée des sculptures de verre aux formes contemporaines travaillées avec la rigueur de l'architecture en joignant une grande sensibilité. C'est le travail de ces formes qui, selon l'artiste, distingue l'objet d'art de l'objet de décoration. Le jeu avec la lumière et selon l'angle de vision évoluent sur la perception et les effets d'optiques.
Ses sculptures aériennes, mettent en valeur le verre qui les compose avec finesse et précision dans l'exécution. Il élabore un sentiment illusoire de profondeur aux travers de la qualité de ces transparences. La lumière joue un rôle fondamental dans l'objet sculptural car elle permet d'accéder à une autre dimension.
Le jeu de miroir est plus subtil sur les formes à angle droit et sur certaines couleurs, par contre l'opacité est plus prononcée sur les formes rondes. Il en ressort une œuvre authentique et forte.

Il nous confie : "J'utilise le verre pour laver mon regard. En créant un espace en quatre dimensions, il me permet d'être sincère en toute transparence. Dans le même temps, j'essaie d'utiliser les qualités du médium verre afin de créer une illusion d'espace ou de créer un sentiment de profondeur avec le relief sur lequel elle est posée et d'interagir avec l'espace environnant".
Où est la limite entre l'objet d'Art contemporain et l'objet décoratif ? Là est le pas que nous demandent de franchir l'artiste et le galeriste.

Après Josef Marek, la galerie accueillera, dès le 11 mars prochain, les œuvres du peintre Eric Munsch.
 
Elisabeth Petibon
Paris, mars 2010
 
 
Galerie Frank Picon, 13, rue de Thorigny, 75003 Paris
www.galeriefrankpicon.fr

accueil     vos réactions     haut de page