Photorealism 50 ans de peinture hyperréaliste
au Musée d'Ixelles
50 ans de peinture hyperréaliste au Musée d'Ixelles
50 ans de peinture hyperréaliste au Musée d'Ixelles
50 ans de peinture hyperréaliste au Musée d'Ixelles
50 ans de peinture hyperréaliste au Musée d'Ixelles
50 ans de peinture hyperréaliste au Musée d'Ixelles
50 ans de peinture hyperréaliste au Musée d'Ixelles
50 ans de peinture hyperréaliste au Musée d'Ixelles
50 ans de peinture hyperréaliste au Musée d'Ixelles
50 ans de peinture hyperréaliste au Musée d'Ixelles
50 ans de peinture hyperréaliste au Musée d'Ixelles
 

50 ans de peinture hyperréaliste au Musée d'Ixelles

50 ans de peinture hyperréaliste au Musée d'Ixelles

L'hyperréalisme est né aux Etats Unis et se situe dans le prolongement du Pop art. Il est une réaction à l'abstraction et propose une approche objective et fidèle de la réalité, tout en tenant le spectateur à distance.

Le plus souvent, les peintres hyperréalistes sont aussi des photographes. Ils projettent leurs photos ou des photos des revues sur des grandes toiles et commencent le travail pictural sur cette base. Après les années 2000, la peinture hyperréaliste a atteint un niveau sans précèdent grâce à la technologie numérique.

Le sujet central est la consommation: le fast-food, le motel, le diner etc. Même si l'hyperréalisme a l'ambition d'être objectif, on se pose la question s'il n'y a pas une subtile critique dans la démarche artistique. Deux grandes toiles d'Audrey Flack dominent l'exposition. Des natures mortes contemporaines, dans des nuances criardes, à la limite du kitsch. Ailleurs, deux pin-up girls de John Kacere captent à leur tour le regard du spectateur avec leur légèreté et des couleurs sucrées.

Une autre question surgit: pourquoi pratiquer la peinture hyperréaliste quand on a les moyens de la photographie? Vu la rivalité d'un siècle et demi entre la photo et la peinture, on pourrait s'imaginer qu'il s'agit d'une revanche de la peinture, qui veut montrer être capable des mêmes performances que la photographie.

Une exposition franche, sans prétention, qui rappelle celle dédié au sculpteur américain Duane Hanson en 2014, dans le même cadre, le musée d'Ixelles.
 
Simona Nichiteanu
Bruxelles, septembre 2016
 
 
Photorealism 50 ans de peinture hyperréaliste au Musée d'Ixelles
Jusqu'au 25 septembre 2016
www.museedixelles.irisnet.be

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