Hugo Canoilas
Sculptured in Darkness
Hugo Canoilas
Hugo Canoilas
Hugo Canoilas
Hugo Canoilas
Hugo Canoilas
Hugo Canoilas




Hugo Canoilas

Hugo Canoilas

L'artiste Hugo Canoilas (né en 1977 à Lisbonne) – une découverte superbe – a été invité par le Centre d'Art Moderne pour la galerie d'expositions temporaires du musée Calouste Gulbenkian. La commissaire d'exposition, Rita Fabiana, nous a explicité amplement ce projet, en quelque sorte poétique et esthétique, mais aussi lié à l'actualité écologique, à la pollution des fonds marins, etc.
A l'entrée de l'exposition, avant de s'immerger dans l'installation d'Hugo Canoilas, sont exposés des œuvres emblématiques : Susan Hiller, René Bertholo… citations mémorielles.

Cette exposition, qui se découvre dans le noir, est intitulée Moldada na Escuridão (Sculpté dans l'obscurité) ; elle propose une expérience sensorielle et immersive comme le souligne la commissaire. L'artiste travaille depuis deux ans sur les océans et la vie dans les fonds marins. Sans doute qu'un Bruno Latour aurait été très intéressé par cette recherche et le fruit de cette exposition qui coïncide totalement avec son discours et son livre, Face à Gaïa, soit penser la terre aujourd'hui depuis les bouleversements climatiques des années 1960, et les réactions en chaîne des transformations négatives. Comme nous le savons, les Océans sont des territoires les plus étendus de la planète Terre. Hugo Canoilas met en scène sa recherche à travers des sculptures de cratères de fonds marins, reflet fidèle du processus de la nature, où gisent toutes sortes de déchets et d'objets déversés par les hommes. On y voit matérialisé par des formes en verre des méduses, etc. L'installation d'Hugo Canoilas (qui vit surtout à Vienne, en Autriche) distille à sa manière des impressions insolites où notre présence physique dans l'espace assombri peut nous suggérer de sombres réflexions sur notre planète. Sur le sol des cratères en résine acrylique, sans moulages, (colorées par des méthodes naturelles) où l'eau est aussi présente, du verre, des textiles installés comme des tapis, des objets tactiles forment des sédiments variés en strates. Nous avons l'impression que les fonds océaniques se sont déversés sur la plage que nos pieds foulent !

Rita Fabiana nous indique que le titre de l'exposition - Sculptured in Darkness (Sculpté dans l'obscurité) - fait allusion au texte "The Gray Beginnings", un chapitre de l'ouvrage The Sea Around Us (1950), de Rachel Carson (*), écrivain, biologiste marine et figure de proue du mouvement écologiste du milieu du XXe siècle. "Ce texte est une étude scientifique qui raconte de manière poétique la formation de l'océan, lieu de naissance de la vie sur Terre. Il est publié en portugais et en anglais dans le catalogue qui accompagne l'exposition, avec un texte du commissaire et des photographies inédites des œuvres, prises par Daniel Malhão."

Hugo Canoilas est un artiste aux multiples facettes qui ne cesse d'expérimenter de nouveaux territoires plastiques et sociétaux. Il est notamment représenté à Bruxelles et au Luxembourg par la galerie Nausbaum Redding. Sans doute que nous verrons de nouvelles œuvres de lui à l'occasion d'Art Brussels (28 avril – 1er mai 2022). A suivre.
 
Patrick Amine
Lisbonne, mars 2022
 
 
Hugo Canoilas, Sculptured in Darkness, du 18 février au 30 mai 2022
Calouste Gulbenkian Foundation, Lisbonne - https://gulbenkian.pt/cam/

(*) Rachel Carson, Cette mer qui nous entoure (1951-Oxford University Press, Trad. en français, La mer autour de nous, Ed. Stock, 1958).

Note :
La commissaire de cette exposition est Rita Fabiana. Catalogue de Hugo Canoilas : Texts: Benjamin Weil (introduction), Rachel Carson, Rita Fabiana (curator). Edition: Centro de Arte Moderna Gulbenkian, 2022-Language:Portuguese-English. Photos : Pedro Pina / Fundação Calouste Gulbenkian

accueil     vos réactions     haut de page     retour