Nouvelles du Monde : Henrik Olesen
 
Henrik Olesen
Henrik Olesen
Henrik Olesen
Henrik Olesen
Henrik Olesen
Henrik Olesen
Henrik Olesen
Henrik Olesen
 

Henrik Olesen

Henrik Olesen,"Some Illustrations to the life of Alan Turing (5)", 2008
16 computer printouts on newsprint © 2011 the artist

 
 
 
 
Sur les grands media du monde, on peut lire :
"Selon de nouvelles estimations publiées aujourd'hui par la FAO, la faim dans le monde atteindrait un niveau historique en 2009 puisque l'humanité comptera 1 milliard 20 millions de personnes victimes de la faim."…
"Un mélange dangereux constitué par le ralentissement de l'économie mondiale et la flambée persistante des prix des denrées alimentaires dans de nombreux pays a fait sombrer dans la faim et la pauvreté chroniques quelque 100 millions de personnes de plus par rapport à l'an dernier", a déclaré M. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO"…
"La crise silencieuse de la faim - qui touche un sixième de l'humanité - représente une grave menace pour la paix et la sécurité mondiales. Nous devons de toute urgence dégager un large consensus sur l'éradication totale et rapide de la faim dans le monde et prendre les mesures nécessaires à cet effet."…
"La situation actuelle de l'insécurité alimentaire mondiale ne peut pas nous laisser indifférents"… "M. Kanayo F. Nwanze, Président du Fonds international pour le développement agricole (FIDA), a déclaré notamment: "Une grande partie des victimes de la faim et de la pauvreté sur la planète sont les petits agriculteurs des pays en développement qui auraient pourtant le potentiel, non seulement de subvenir à leurs propres besoins, mais aussi de renforcer la sécurité alimentaire et de contribuer à une croissance économique plus large"…
"Cette année, compte tenu essentiellement des chocs de la crise économique et des prix des denrées alimentaires souvent élevés au plan national, le nombre des victimes de la faim devrait augmenter globalement d'environ 11 pour cent, selon les projections de la FAO qui s'appuient sur une étude menée par le Département de l'agriculture des Etats-Unis"…
"La quasi-totalité des personnes sous-alimentées de la planète vivent dans les pays en développement : 642 millions de personnes en Asie et le Pacifique; 265 millions en Afrique subsaharienne; 53 millions en Amérique latine et les Caraïbes; 42 millions au Proche-Orient et en Afrique du Nord; et 15 millions au total dans les pays développés"…
"14 avril 2011 - Selon le Rapport Food Price Watch, les prix mondiaux des produits alimentaires ont augmenté de 36 % depuis l'année dernière"…
"15 février 2011 — 44 millions de personnes de plus ont été poussées dans l'extrême pauvreté."… "Un simple don de 25 cents permet de fournir un repas à un enfant qui a faim ; 15 dollars permettent de nourrir 10 enfants pendant une semaine. Faites un don en ligne pour le Programme alimentaire mondial"…



Pendant ce temps, les plus grands musées du monde et en particulier le Museum für Gegenwartkunst à Bâle expose avec luxe sur 2 niveaux les élucubrations du danois Henrik Olesen. Son thème, ce n’est même pas un art : l’homosexualité au 19ème et 20ème siècles. Au cours de cette période, oui, bien sûr, l’homosexualité a été mal comprise, réprimée, condamnée. Cette condamnation subsiste, ouvertement ou cachée. Monsieur Olesen a sans doûte subi une frustration profonde. Est-il, a-t-il été homosexuel ? Il cherche sa personnalité, par tous les moyens. Est-il une machine ? Ce n’est pas très important. Est-ce le vrai grand problème qui "étouffe" le monde ? Si les institutions culturelles en ont le moyen, d’autres drames méritent plus d’attention : avec le budget des expositions de Henrik Olesen à Malmö et Bâle, on aurait pu nourrir plus de 2 millions d’ enfants…
 
Bernard Blum
Bâle, juillet 2011
 
 
Henrik Olesen du 14-05-2011 au 11-09-2011
Museum für Gegenwartkunst
www.kunstmuseumbasel.ch

accueil     vos réactions     haut de page