Gérard Zingg - vidéo

"J'aime partir d'une surface déjà imagée, naviguer sur des flots d'images, usées, essoufflées d'avoir trop séduit : des cartes postales, des carreaux de faïences, des couvercles de boîtes précieuses qui ont conservé des trésors de couture, de pharmacie, et autres quincailleries.
J'entre comme un cambrioleur dans ces monde qui ne m’appartiennent pas, et dont je n'aime ni les formes ni les couleurs. Ce sein sous le corset, je n'en supporte pas la courbe, mon corps regimbe, je veux retrouver mes lignes. mes rythmes.
Braconnier dans la forêt, je m'introduis d'un coup de crayon dans l'image dans l'espoir d'y poser mon piège. Alors un déménagement s'organise. J'envoie par-dessus bord les napperons, gracieuses pin-up, antique piano, galoches de breton et verts palmiers…
Mais iI reste encore un beau petit bordel : une bosse de chameau, un parapluie de béguinage, ou encore un bout de mollet et son pieds. Pas question de tout jeter. Tiens une gondole si anecdotique que je n'aurais jamais pensé qu'elle fasse partie de mon arsenal. Je garde aussi cette crosse de fusil spahi, ça deviendra le museau d'un loup, et cette rose un con de femme.
Je me fraye un passage, somnambule, à travers ces reliques devenues contraintes sans carte de route, sans boussole.
Mes histoires naissent dans cet écart et nous mènent dans des fables où les humains s'animalisent et où les animaux s'humanisent dans un Eden primitif où le sexe est innocent et cruel.
Mon travail s'arrête au moment où surgit ma surprise, au moment où j'ai enfin ramené l'homme adulte dans sa sauvagerie d'enfant."

Gérard Zingg



Biographie (1942-2021), scénariste, réalisateur, auteur et artiste éclectique, il commence sa carrière au cinéma en tant que scénariste, assistant réalisateur (notamment sur le film "Les Valseuses" de Blier). Il réalise son 1er film « La nuit tous les chats sont gris », en avec Gerard Depardieu, Robert Stephens et Laura Betti, en 1977. Honoré par la critique et le public, il réalise 10 ans plus tard son 2ème long métrage "Ada dans la jungle" avec Richard Borhinger, Bernard Blier, Philippe Léotard et Victoria Abril (1988). Il suspend pendant une quinzaine d'années son travail de cinéaste pour s'orienter vers un autre art : la peinture. Des expositions en France et à l'étranger suivront, ainsi que deux livres de dessins. Gérard Zingg a réalisé "Yéti", en 2014, mêlant images réelles et d'animations. Le tournage d'Alfred et Marie, scénario écrit avec son ami Georges Perec, n’aboutira pas.
(Loup où es-tu, Ed. Dumerchez, 1999.Poèmes pour la conquête d'un vertige, avec Élie Delamare-Deboutteville, éditions Dumerchez, 2004)



Présentée par Patrick Amine. Co-commissaire: Marc Guilbert.
RSF A MOVEABLE GALLERY, 9 rue Française -75002 PARIS
Du mardi au vendredi de 14H-18H30. Samedi 14H-18H - rsfgallery@gmail.com



accueil     vos réactions     haut de page     retour