Fanny Zambaz ou les visions céruléennes
Fanny Zambaz and Cerulean Visions
 
Fanny Zambaz
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Fanny Zambaz
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Fanny Zambaz

Fanny Zambaz, Winter V, Parc naturel régional de Finges, Valais, 2021, Cyanotype

Fanny Zambaz, photographe d'une rare sensibilité, se distingue par une approche minimaliste et poétique qui transcende l'art de l'image. Ses œuvres, marquées par une élégante sobriété et une maîtrise de l'ellipse, capturent l'essence de la beauté à travers des formes épurées et de vastes espaces vierges. Chacune de ses photographies se présente tel un poème visuel, une invitation à contempler l'infini énigmatique suggéré par le blanc, qui évoque la neige et les étendues sans fin.

L'artiste réinvente les genres de la photographie animalière et du cyanotype , en fusionnant ces deux univers avec une originalité saisissante. Elle privilégie la concision et l'élégance, isolant des détails choisis avec soin pour révéler l'essence de la présence animale. Les sujets, souvent centrés dans des compositions dépouillées de tout superflu, se détachent sur des fonds blancs uniformes, créant une impression de vide animé par une mystérieuse promesse. Ces éléments, ainsi isolés, deviennent des entités énigmatiques, évoluant entre réalité et imaginaire.

La lenteur est au cœur de la démarche artistique de Fanny Zambaz, que ce soit dans l'usage de la chambre photographique grand format ou dans la création de cyanotypes. Cette technique ancienne, qui confère aux images des tons bleutés, permet à l'artiste de créer des atmosphères oniriques, où la lumière et les ombres jouent un rôle central. Les contrastes entre le bleu profond et le blanc pur renforcent le caractère évocateur de ses œuvres, qui nous transportent dans un univers suspendu, aux frontières incertaines du rêve.

Certaines prises de vue de paysages sont réalisées à la chambre photographique et nécessitent une installation soigneuse, où la photographe, drapée sous un voile sombre, se retire du tumulte du monde pour se fondre dans la quiétude du paysage. Ainsi immergée, elle parvient à saisir l'essence du moment avec une acuité saisissante, conférant à ses images une aura d'éternité. Si certains paysages capturés à la chambre portent en eux la lenteur contemplative de l'observation, les animaux, quant à eux, sont immortalisés au numérique, un médium plus vif, répondant à l'exigence d'instantanéité qu'impose leur fugacité.

De retour dans son atelier, Fanny Zambaz transforme ses images en cyanotypes uniques, imprimés sur du papier Arches avec une délicatesse artisanale. Chaque tirage devient une œuvre d'art, où la photographe insuffle la vie et l'immortalité à ses visions, témoignant d'une profonde connexion avec la nature. Ces créations, bien plus que de simples photographies, sont une ode à la lenteur et à la contemplation, un refuge contre la frénésie du monde moderne.

Au fil de ses voyages, que ce soit dans les paysages glacés du Groenland ou dans les montagnes du Valais, Fanny Zambaz nous entraîne dans une quête d'authenticité et de simplicité. Elle ne cherche pas à capturer des créatures exotiques ou des moments exceptionnels, mais plutôt à partager les émotions profondes et singulières que lui inspire la nature. Son œuvre est une transmission d'émotions, une invitation à savourer chaque instant, à redécouvrir la beauté du monde qui nous entoure.

Fanny Zambaz, a photographer of rare sensitivity, is distinguished by her minimalist and poetic approach that transcends the art of imagery. Her works, characterized by an elegant restraint and mastery of ellipsis, capture the essence of beauty through refined forms and vast, untouched spaces. Each of her photographs emerges like a visual poem, an invitation to contemplate the enigmatic infinity suggested by the white, evoking snow and boundless landscapes.

The artist reinvents the genres of wildlife photography and cyanotype, fusing these two worlds with striking originality. She favors concision and elegance, carefully isolating selected details to reveal the essence of the animal presence. The subjects, often centered in compositions stripped of all excess, stand out against uniform white backgrounds, creating an impression of emptiness animated by a mysterious promise. These isolated elements become enigmatic entities, evolving between reality and imagination. Slowness is at the heart of Fanny Zambaz's artistic process, whether through the use of large-format view cameras or the creation of cyanotypes. This ancient technique, which imbues images with bluish tones, allows the artist to create dreamlike atmospheres where light and shadow play a central role. The contrasts between deep blue and pure white heighten the evocative power of her work, transporting us into a suspended world, where the boundaries between reality and dream are fluid.

Some landscape shots are taken with a large-format camera, requiring a careful setup where the photographer, draped under a dark veil , retreats from the world's chaos to blend into the tranquility of the landscape. In this state of immersion, she is able to capture the essence of the moment with striking clarity, giving her images an aura of timelessness. While some landscapes captured with the large-format camera convey the slow, contemplative nature of observation, animals, on the other hand, are immortalized using digital photography, a more dynamic medium that responds to the need for immediacy demanded by their fleeting presence.

Back in her studio, Fanny Zambaz transforms her images into unique cyanotypes, printed on Arches paper with delicate craftsmanship. Each print becomes a work of art, where the photographer breathes life and immortality into her visions, bearing witness to a deep connection with nature. These creations, far more than mere photographs, are an ode to slowness and contemplation, a refuge from the frenzy of the modern world.

Throughout her travels, whether in the icy landscapes of Greenland or the mountains of Valais, Fanny Zambaz invites us on a quest for authenticity and simplicity. She does not seek to capture exotic creatures or extraordinary moments, but rather to share the profound and singular emotions that nature inspires in her. Her work is a transmission of feelings, an invitation to savor each moment and to rediscover the beauty of the world around us.
 
Julia Hountou
Paris, septembre 2024
 
Lauréate du prix Objectif Femmes 2023 à Paris, Fanny Zambaz publie en 2024 sa première monographie, Esquisses Sauvages.
Winner of the Objectif Femmes 2023 award in Paris, Fanny Zambaz is set to publish her first monograph, Esquisses Sauvages, in 2024.

expositions en cours et à venir :

09.05 – 29.06.2025 : Solo show, atelier et conférence au centre de Pro Natura de Champ-Pittet, Suisse
21 -24.11.2024 : Exposition et conférence au festival International de photo animalière de Montier-en-Der, France
08.10 – 12.10.2024 : Solo show "Objectif Femmes", en partenariat avec la galerie Blin + Blin, Mairie du 9ème, Paris, France.
05.10.2024 : Vernissage d'un sentier de randonnée artistique et didactique aux Pléiades, Suisse.
27 – 29.09.2024 : Exposition collective, Festiwild, Drôme, France.
 
Site de l'artiste www.fannyzambaz.ch

Préface du photographe Vincent Munier et textes de Julia Hountou. Poèmes de Léopold. Graphisme : stldesign. Éditions Monographic (VS), 144 pages.
Le cyanotype est un procédé photographique monochrome inventé en 1842 par le scientifique britannique Sir John Herschel. Il s'agit d'une technique de tirage par contact qui produit des images bleues appelées "bleu de Prusse" ou "bleu cyan".
Parfois appelée "chambre technique de grand format", une chambre photographique est un appareil photographique utilisant à l'origine un film négatif sur plaques de verre, et maintenant un plan film ou un dos numérique de grand format. Par "grand format", on désigne les films argentiques ou capteurs photographiques qui ont des dimensions supérieures à 6 x 9 cm, jusqu'à 20 × 25 cm.
Ses séries sont limitées. La photographe utilise ses négatifs six, dix ou quinze fois au maximum.

Foreword by photographer Vincent Munier and texts by Julia Hountou. Poems by Léopold. Graphic design: stldesign. Published by Monographic Editions (VS), 144 pages.
Cyanotype is a monochrome photographic process invented in 1842 by British scientist Sir John Herschel. It is a contact printing technique that produces blue images known as "Prussian blue" or "cyan blue"
Often referred to as a "large format technical camera", a view camera is a photographic device originally using glass plate negatives, and now utilizing large-format film or a digital back. "Large format" refers to film or photographic sensors that exceed dimensions of 6 x 9 cm, up to 20 x 25 cm. During her shoots with the 20 x 25 view camera.
Her series are produced in limited editions. The photographer uses her negatives a maximum of six, ten, or fifteen times.


Site de l'auteure www.juliahountou.fr docteure en histoire de l'art et commissaire d'expositions.

Données techniques : Prise de vue numérique. Cyanotype réalisé à la main et exposé au soleil sur papier Arches, encadré sous un verre de qualité musée.
 

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