Erwin Olaf, sinistrement beau
Eunsthallk München
Erwin Olaf
Erwin Olaf
Erwin Olaf
Erwin Olaf
Erwin Olaf
Erwin Olaf
Erwin Olaf
Erwin Olaf
Erwin Olaf
Erwin Olaf
Erwin Olaf
Erwin Olaf

Erwin Olaf

Erwin Olaf

Aux Pays-Bas, le photographe Erwin Olaf (*1959) est l'un des artistes contemporains les plus célèbres. La Kunsthalle de Munich lui consacre aujourd'hui la première grande rétrospective en Allemagne. Une sélection de photographies, de vidéos, de sculptures et d'installations multimédias issues de quarante années de travail montre l'évolution d'Olaf d'un artiste analogique à un artiste numérique, d'un photojournaliste rebelle des années 1980 à un conteur sophistiqué des années 2000.

Erwin Olaf est un maître de la mise en scène photographique. Pour réaliser ses séries, il travaille avec des artistes de scène et de maquillage, entre autres. Il crée ses propres mondes, qui ressemblent confusément à notre monde quotidien et posent pourtant des énigmes. Derrière leur esthétique immaculée empruntée à l'industrie du cinéma et de la publicité, des questions sociocritiques sur l'autodétermination, l'égalité ou la démocratie sont négociées.

Dès ses premiers travaux, Olaf s'est inspiré des peintures des maîtres anciens, comme les autoportraits de Rembrandt (Chapeaux de dames, 1985-2020). La peinture a également inspiré sa dernière série Im Wald (Dans la forêt, 2020), qu'il a photographiée dans les Alpes bavaroises et autrichiennes spécialement pour l'exposition à la Kunsthalle. Ici, ce sont surtout les artistes du XIXe siècle, tels que le romantique Caspar David Friedrich, sur lesquels il s'est orienté. Grâce à ces emprunts et à une utilisation particulièrement sophistiquée de la lumière, les photographies d'Olaf atteignent parfois une qualité presque picturale.

Olaf laisse délibérément les récits de ses images ouverts à la signification : C'est au spectateur de s'ouvrir aux allusions et de remplir les blancs avec ses propres associations et interprétations.
 
Simona Nichiteanu
Munich, juillet 2021
 
 
Erwin Olaf, sinistrement beau, du 14 mai au 26 septembre 2021
Kunsthalle Der Hypo-Kulturstiftung, Theatinerstraße 8, 80333 München
www.kunsthalle-muc.de

accueil     vos réactions     haut de page     retour