Jean Dubuffet, Le preneur d'empreintesCentre de la Gravure et de l'Image imprimée, La Louvière
Jean Dubuffet, Effigie profilée, 1958, assemblage lithographique,
Jean Dubuffet, Nez carotte-1962-lithographie en 4 couleurs par reports d'assemblages
Jean Dubuffet
Jean Dubuffet
Jean Dubuffet
Jean Dubuffet
Jean Dubuffet, L'écume des roches, 1959, lithographie,
Jean Dubuffet, Topographie aux pierres, 1958, assemblage lithographique,
Jean Dubuffet, Topographie rougeatre, 1958
Jean Dubuffet à Vence, 1959,
Jean Dubuffet à Vence, 1959,
Jean Dubuffet, vue de l'exposition |
Jean Dubuffet, le preneur d'empreintes est la dernière exposition proposée par Catherine de Braekeleer*, directrice du Centre de la gravure et de l'image imprimée**, qui après 25 ans au service de l'institution et des artistes, prend sa retraite.
Jean Dubuffet (1901 -1985) commença à travailler la pierre lithographique en 1944, dans l'atelier de Fernand Mourlot. Très vite, Dubuffet prend des libertés par rapport à la technique. Son ouverture d'esprit à l'expérimentation nourrira toutes ses recherches d'où naîtront des résultats inattendus et innovants. S'intéressant aux matières et à la texture du monde, il en réalisera un atlas technique et formel original : "Phénomènes", dans lequel il ira puiser pour créer ses œuvres et ses séries spécifiques. "Preneur d'empreintes" est une exposition exceptionnelle, qui nous plonge dans ces quinze années où s'élaborèrent les fondements, la genèse de la création de Dubuffet. L'exposition propose plus de 300 œuvres réparties en deux étages, au rez de chaussée, sont présentées 130 planches lithographiques de la série des "Phénomènes", formant un incroyable répertoire de phénomènes naturels, réalisés par l'artiste entre 1958 et 1962. La seconde partie, au premier étage, reprend diverses séries expérimentales précédentes, de "Murs" de 1945 à partir des poèmes de Guillevic; "Assemblages d'empreintes" de 1953, improvisations, superpositions, surimpressions… qui seront à la base de la création formelle et conceptuelle de l'artiste. L'utilisation du papier report, puis l'emploi d'un liquide gras sur celui-ci, l'adoption du zinc comme support, présentant les mêmes caractéristiques que la pierre litho, mais plus malléable, de prise d'empreintes, des découpes et assemblages sont autant d'innovations utilisées dans ses œuvres au cours des années cinquante. Ses techniques expérimentales nourriront aussi ses peintures "les Texturologies" et vice versa, créant des aller retour d'un processus technique à l'autre. Il en créera ses "Maquettes" (assemblages lithographiques avec dossiers spécifiques) qui aboutiront à la série magistrale des "Phénomènes" : 324 planches réunies en 13 albums en noir et 9 albums en couleurs. Pascal Vrignaud
Bruxelles, juillet 2020
Notes :
* En un quart de siècle, Catherine de Braekeleer a réalisé une des plus importante institution liée à la gravure contemporaine et aussi une des plus belle collection au monde, plus de 14 000 œuvres liées à l'art imprimé, surtout de années 60 à aujourd'hui. Commissaire, elle a présenté des expositions monographiques de Pierre Alechinsky, James Brown, Kikie Crevecoeur, Damien Deroubaix, David Lynch, Francoise Pétrovitch, ou plus récemment Kiki Smith, Frédéric Penelle et Thierry Lenoir, et aussi des expositions thématiques comme « Les Matricielles » en 1997, «Cris et chuchotements » en 2009, sur l'art au féminin sans oublier le prix international annuel de la gravure et de l'image imprimée. Elle fut élue leader culturel en 2017. ** Le Centre de la Gravure et de l'Image imprimée, se situe à La Louvière, dans un bâtiment de trois étages, ancienne piscine réinvestie et modifiée. C'est en 1988, que sous la direction André Balthazar s'y poseront les premières bases qui seront reprises par Catherine de Braekeleer en 1999. En 2011, le batiment est rénové et s'agrandit de plus de 1000m2, avec la réalisation de salles conçues pour abriter le fond de collection selon les conditions optimales de préservation et la création d'espaces pour ateliers de gravure et de typographie, de salles de réunions, de séminaires et de conférences. La collection qui commencera par un dépôt de 1500 pièces compte aujourd'hui plus de 14 000 œuvres, qui sont régulièrement prêtées pour des expositions à travers le monde. Le Centre, c'est aussi 21 personnes qui y travaille. Jean Dubuffet, Le preneur d'empreintes, jusqu'au 24 janvier 2021 Centre de la Gravure et de l'Image imprimée, La Louvière Commissaire : Catherine de Braekeleer Réalisée avec le concours de la Fondation Dubuffet, Paris Un catalogue de 128 pages, est édité à cette occasion par le Centre de la Gravure, avec des textes de Catherine de Braekeleer et Sophie Webel, Lorenza Trucchi, Laurent Busine. www.centredelagravure.be - tél. : +32 64 27 87 27 |