Distant Proximity
Centrale d'art contemporain de Bruxelles
Distant Proximity
Distant Proximity
Distant Proximity
Distant Proximity

Distant Proximity

Distant Proximity

La Centrale d’art contemporain de Bruxelles montre une exposition ambitieuse et intellectuelle avec le titre oxymoronique Distant Proximity.

La ville y occupe une place centrale, son passé, son avenir. Les cartographies délicates et alambiquées de Jeroen Hollander, réalisées en feutre sur papier, témoignent d'un urbanisme fictif. L'expo questionne la relation sujet-objet, le triangle créateur-œuvre-spectateur, la relation de l'homme avec un monde changeant, embrouillé. Le dossier de presse fait référence à la Phénoménologie de la perception de Merleau-Ponty, qui renie entre autres la réalité objective. Toute perception devient une communication.

Le lien entre les œuvres d'une part et entre les salles d'exposition d'autre part semble parfois très (trop) subtile. Mais ce qui importe est le fort impact émotionnel, affectif des œuvres.

À la fin, deux philosophes attendent vos questions et vous invitent à un débat sur le thème Le monde nous regarde-t-il ? Distant Proximity lance surtout des questions et le visiteur risque finalement de se retrouver perplexe, mais enrichi.
 
Simona Nichiteanu
Bruxelles, juin 2014
 
 
CENTRALE for contemporary art, Juin 2014
Place Sainte-Catherine 44, Bruxelles 1000 Brussel
www.centrale-art.be
photos © Philippe De Gobert

accueil     vos réactions     haut de page