Hervé Di Rosa
Portraits et Figures
Hervé Di Rosa
Hervé Di Rosa
Hervé Di Rosa
Hervé Di Rosa
Hervé Di Rosa
Hervé Di Rosa
Hervé Di Rosa
Hervé Di Rosa
Hervé Di Rosa
Hervé Di Rosa
 

Hervé Di Rosa

Hervé Di Rosa

Une grande exposition comme celle-ci ne peut laisser indifférent. Hervé Di Rosa se renouvelle sans cesse et explore le monde à travers ses immersions fréquentes dans les différentes contrées du globe. De ses expériences, il extrait par son imaginaire fécond des créations, des "trésors" étonnants, c'est ce qu'il aime offrir au public – une générosité alliée à son talent. Ces trésors viennent de son travail effectué ces dernières années à Lisbonne et de ses constellations de formes et de matériaux récoltés au fil de ses voyages. Pyramide lumineuse, objets sous verre, peintures miniatures et grands formats, sculptures : grands totems de bois et de cuivre faits au Cameroun, et des ensembles de céramiques fabriquées au Portugal. Ces supports divers : peinture sur toiles ou kakémonos, installations et sculptures inédites investissent l'espace de cette ancienne banque de France transformée en centre d'art. Tout baigne dans une lumière stroboscopique dans la première salle. Ensuite il faut aller voir au sous-sol.

Dans ces séries, il cite volontiers ses références : Sinbad le marin, les «trésors de l'espace», le butin des pirates ou de guerre, les parures et les masques Inca, le Veau d'or, les allusions aux voyages dans l'espace, etc.) et souligne inévitablement l'hybridation et le croisement des références et des cultures qui le nourrissent depuis des décennies ses nombreuses productions depuis 20 ans.

Aux sous-sols, une surprise : Hervé Di Rosa montre une partie de sa collection d'objets, figurines, robots ou maquettes, dans des casiers en verre de LaBanque, cette ancienne banque de France… Elle est mise en scène par le vidéaste Vincent Di Rosa, son fils aîné rompu aux richesses des collections de son père… Les Trésors d'Hervé Di Rosa est un voyage sous tous les tropiques, pourrait-on dire, où il a acquis par ses pratiques les techniques de divers modes d'artisanats à travers ses voyages et le temps.

On notera qu'il a présenté ces diverses étapes "Autour du Monde", plus de quinze fois, à présent, et a réalisé plus de 200 expositions internationales depuis près de quarante ans. Il faut se déplacer pour se rendre compte de cette foisonnante exposition et de la richesse de cet artiste hors normes, contemporain et regardant toujours vers le futur !
 
Patrick Amine
Paris, mars 2019
 
 

Les Trésors d'Hervé Di Rosa à Béthune
du 9 mars au 14 juillet 2019
LABANQUE, Centre de production et diffusion en arts visuels
44, place Georges Clemenceau, 62400 Béthune;

Voir la vidéo de l'interview, Les Trésors d'Hervé Di Rosa

accueil     vos réactions     haut de page     retour