En Lien, Six regards de photographesAu théâtre du Crochetan
Théâtre du Crochetan
En lien propose les œuvres de six photographes suisses, installés en Valais mais issus d'horizons différents, autant de visions du monde, autant de questionnements, autant de modes d'expression à travers un même médium. Libres et pourtant riches d'un héritage fécond et pleinement assumé, ils exercent leur art avec une passion et des préoccupations communes.
En lien : est-ce ce qui lie ces artistes entre eux, ou est-ce ce qui nous unit à notre univers familier dans ses aspects les plus évidents comme les plus secrets et nous en révèle les multiples facettes ? Il semble en effet que les clichés proposés ici s'attachent à sublimer le banal et dépasser les apparences. Dans cette capacité de transcendance réside le talent de ces artistes. Chacun d'eux porte un regard pénétrant sur des sujets tirés du quotidien, comme pour en extraire le sens et la profondeur. Objets, déchets, matériaux usagés, intérieurs dévastés : les choses elles-mêmes ont une vie et une mort ; elles reflètent souvent l'abandon et la solitude qui prévaut dans notre monde moderne. Ainsi l'absence s'immisce dans ce que nous percevons comme trop-plein, la vacuité perce la densité d'une matière ou d'un paysage, le désert git au cœur de l'abondance, la fixité des clichés elle-même rappelle sans cesse la fugacité des instants. La diversité des approches et des techniques tend vers un but commun : inventorier la réalité. Robert Hofer nous entraîne dans l'univers fascinant des végétaux d'un herbier, semblables à des êtres figés d'une complexité infinie. Alain de Kalbermatten s'intéresse aux rebuts comme autant de témoins décrépits de notre société ; son objectif s'attarde plus particulièrement sur l'atelier du sculpteur Faro, dont il restitue l'agencement disparate, microcosme empreint de la personnalité et des inclinations de l'artiste. Julie Langenegger Lachance quant à elle, s'est penchée sur la restauration du palace Montreux-National, soumis aux ravages du temps avant de connaître la renaissance. Christian Rappaz use du bougé et des angles insolites comme pour s'interroger sur la consistance du réel et exprimer son refus des structures sociales établies. Plongé dans l'environnement urbain, Daniel Stucki montre les stations désertées d'une ligne de métro de Tokyo, telle une vision post-apocalyptique où toute présence humaine serait abolie. Sabine Zaalene photographie le jardin des Tuileries dans sa tenue d'hiver, vide de visiteurs, livré à lui-même, abandonné à la déréliction, à l'image de ce vaste plan d'eau asséché. En nous proposant, chacun à sa manière, une réflexion sur notre univers, en dévoilant ses dimensions insolites, mais aussi l'omniprésence de la solitude, ces créateurs nous invitent à poser à notre tour un regard différent sur ce qui nous entoure. Julia Hountou
Monthey, août 2010
En lien, exposition collective de six photographes, du 13 septembre au 21 décembre 2010
Robert Hofer, Alain de Kalbermatten, Julie Langenegger Lachance, Christian Rappaz, Daniel Stucki, Sabine Zaalene Théâtre du Crochetan : Rue du Théâtre 6, CP 264, CH-1870 Monthey Tél : +41 24 471 62 67 et +41 24 475 79 11 - www.crochetan.ch Vernissage le lundi 13 septembre à 19h00, galerie du premier étage du Théâtre du Crochetan Six regards de photographes inaugurent le Théâtre des expositions, espace du premier étage du Théâtre du Crochetan où des cimaises ont été installées afin de mettre en valeur les oeuvres exposées. Ces six artistes ont pour seule contrainte de travailler avec deux formats possibles : 80 x 80 cm ou 80 x 120 cm. Cette rencontre s'annonce passionnante tant leur démarche est singulière. Une exposition au cœur des textures, de la matière, de l'ironie du regard, de la minutie des prises de vue et de la fascination des rebuts produits par notre société. Cet échange nous offre l’occasion d’interroger ces créateurs contemporains qui façonnent le monde dans lequel ils vivent. Il témoigne du dynamisme de la région et de son activité qui s’affirment au gré des affinités électives et des énergies convergentes. Il confirme également combien cet endroit est un espace de travail ouvert aux explorations les plus contemporaines, un creuset d’accomplissement et d’approfondissement. L'art est un processus permanent, la structure qui l’accueille se doit donc d'être elle aussi dans un état d’éveil, d’écoute et d’ajustement constant. Le Théâtre des expositions découle de cette logique. Lire : - Julie Langenegger Lachance - Daniel Stucki - Christian Rappaz - Sabine Zaalene - Alain de Kalbermatten - Robert Hofer |