Claude Parent à la cité de l'ArchitectureQuarante ans de recul
Claude Parent, Maison André Bloc, Cap d'Antibes (1959-1962)
Claude Parent, "dispositif séjour"
Claude Parent, Maison de l'Iran à Paris (1960 - 1968)
Claude Parent, Maison de l'Iran à Paris (1960 - 1968)
Claude Parent, Centrale de Cattenom
Claude Parent, Le Nombril de la France, projet
Claude Parent, le Transversal
Claude Parent, vue de l'exposition
Claude Parent, vue de l'exposition
Claude Parent, vue de l'exposition |
Nul besoin de vanter les mérites d'un lieu qui a déja tant de notoriété, mais cela vaut vraiment la peine d'aller à la cité de l'architecture et de s'y abandonner un long moment. Dans les sous-sols de Chaillot, on découvre une installation sublime, tout en volume et en lumière, mise en place par Jean Nouvel en hommage à Claude Parent.
Un regard généreux, la "retrospective" d'un parcours tout entier. Il nous invite à renouer avec "l'espace expérimental" que lui a insufflé le grand homme. Ce fils spirituel, a été son élève à l'école spéciale d'architecture, lorsqu'il enseignait aux côtés de Paul Virilo. Il nous ouvre ce "langage architectural" que Claude Parent lui a transmis. Entre eux deux, la filiation reste constante : combattre les idées reçues, ne pas renoncer à l'insolence ni à l'utopie et inscrire l'architecture dans un espace expérimental. En passant le seuil, on s'apprête donc à traverser une vie, la longue réflexion d'un artiste sur l'utilisation de l'espace, et, comme au cours d'une ballade sur une plage, se succèdent les périodes, vague après vague. On découvre et comprend la fameuse "fonction oblique" (qui est la seule structure économique sur le plan de l'espace utile), puis le spacialisme ; ses collaborations avec André Bloc, Michel Carrade, Yves Klein… leurs idées et leurs projets. On rêve sur ses dessins : les Ondes, les grandes Oreilles, les Vagues, les Failles… On s'imagine se détendre dans sa cellule sur pilotis (libérée des cloisonnements, avec un choix de mobilier très bas), voyager à travers ses villes cônes, visiter la maison Toueg ou la Camade, l'Eglise Sainte-Bernadette du Banlay à Nevers (1963 - 1968)… On prends conscience de ses actions culturelles, on se souvient de ses affichages urbains, des praticables et des expositions qu'il a réalisé. Vidéos, maquettes, dessins, photos nous accompagnent tout au long de cette riche promenade. On s'amuse… on élargit notre pensée, on sollicite notre imaginaire. On se défait des barrières. Un immense artiste, libéré des consensus stylistiques environnants. Claude Parent était soucieux avant tout, d'adapter ses projets à un contexte naturel en passant par une réflexion sur la structure plutôt que sur des matériaux ou un style. Une respiration qui nous est offerte grâce à l'amour de Jean Nouvel pour son maître. "Absolument atypique, résolument moderne". Pauline De Meurville
Paris, avril 2010
Claude Parent, "L'œuvre construite, l'œuvre graphique", du 20 janvier au 2 mai 2010
Cité de L'architecture et du patrimoine, 1, place du Trocadéro, 75116 Paris - www.citechaillot.fr |