Ceija Stojka, une artiste Rom dans le siècle
La maison rouge
Ceija Stojka
Ceija Stojka
Ceija Stojka
Ceija Stojka
Ceija Stojka
Ceija Stojka
Ceija Stojka
Ceija Stojka
Ceija Stojka
Ceija Stojka
Ceija Stojka

Ceija Stojka

Ceija Stojka, 1945 Bergen-Belsen

Ceija Stojka était une artiste rom d'origine autrichienne, née en 1933 et décédée en 2013. Elle fut déportée avec sa famille, à l'âge de 10 ans et a survécu à trois camps de concentration nazis : Auschwitz-Birkenau, Ravensbrück et Bergen-Belsen.

Il a fallu quarante ans à Ceija Stojka pour sortir du silence et commencer à exprimer par des écrits poignants, des peintures et des dessins puissants, un travail de mémoire surprenant, un témoignage de vie extrêmement fort et très personnel. Ceija Stojka réalisa en une vingtaine d'années plus d'un millier d'œuvres.

Le travail de cette artiste autodidacte fut classé dans l'art naîf, mais celui-ci va bien au de-là de cette dénomination, surtout vis à vis des œuvres évoquant la période d'enfermement. Les dessins, encres et peintures évoquent plutôt l'expressionnisme ou l'art brut. Les thématiques sont principalement liées aux vécus dans les camps, représentés avec détails et symboles, mais aussi aux périodes heureuses, libres ; au contexte champêtre et aux joies familiales de l'avant-guerre et puis de l'après-guerre, où le calme revenu, la campagne luxuriante et les champs de fleurs, sont traités avec vigueur mais souvent survolés d'oiseaux sombres, laissant planés sur les compositions une certaine angoisse. La présentation de ces trois périodes successives, accentue un malaise chez le visiteur, qui ne peut sortir de cette exposition, que troublé et bouleversé.

En 1988, Ceija Stojka rencontra la réalisatrice autrichienne Karin Kurta qui la soutiendra dans la production de ses écrits et de ses œuvres puis fera un film sur elle sorti en 1999. En 1992, elle publia « Voyageurs sur ce monde . De la vie d'une Romni » et devint la porte parole pour la reconnaissance du génocide des Roms. A partir de ce moment, Ceija Stojka fut reconnue, reçut de nombreux prix et fit de nombreuses conférences et expositions en Autriche et dans le monde.

En 2014, une monographie éditée en Allemagne par Matthias Reichelt et Lith Bahlmann, fera découvrir l'ampleur de sa production.
 
Pascal Vrignaud
Paris, mars 2018
 
 
Ceija Stojka, une artiste Rom dans le siècle
jusqu'au 20 mai 2018 à La maison rouge, Paris
lamaisonrouge.org

accueil     vos réactions     haut de page     retour