Le C.C.A d'Andratx, Majorque
C.C.A d'Andratx
C.C.A d'Andratx
C.C.A d'Andratx
C.C.A d'Andratx
C.C.A d'Andratx
 

C.C.A d'Andratx

C.C.A d'Andratx

 
 
Le CCA (Centre Culturel d'Andratx) fut créé en 2001 par Jacob et Patricia Asbaek grands galeristes de Copenhague au Danemark. Situé sur l'île de Majorque aux Baléares à 30 mn de Palma, aux pieds des montagnes Tramuntana. Il est construit en pleine nature, dans l'architecture du pays, un des plus grands Centre d'Europe. Visiteurs, collectionneurs et artistes sont invités à découvrir ce lieu intemporel. Un café restaurant pour se restaurer, un patio pour faire un break, une boutique de différentes productions, de revues et de livres, une bibliothèque. Sur place se trouvent également quatre superbes ateliers pour les résidences d'artiste, y ont résidé Martin Parr, Markus Oehlen, etc. Ce centre de 4000 m2 est dédié à la création et aux expositions d'Art Contemporain, il est unique en son genre.

Dans une des ailes, partie considérée comme musée, 3 à 4 expositions internationales sont organisées par an. Actuellement, le CCA présente l'exposition "Space Oddity", à la Kunsthalle, avec pour curateur Friederike Nymphius. Une exposition de groupe dont plus d'une dizaine de pièces sont la propriété de la Fondation d'Art de Majorque.
Dans l'autre aile, la galerie, une sélection de peintures, sculptures, installations, graphismes et photographies d'artistes internationaux et locaux ayant travaillés dans les ateliers du CCA, dans un but marchand.
La galerie présente actuellement une exposition de groupe "Bang ! Bang !" la curatrice Andréa Holzherr est une historienne d'art spécialisée en photographie. Depuis 2003, elle est responsable de la promotion des archives de Magnum. Elle a été commissaire d'exposition invitée à Paris Photo en 2006.

Une quinzaine d'artistes présentent un travail sur le thème du crime ; les armes, les attaques, l'argent facile, les meurtres, les gangsters, les intrigues, la guerre…
Sujet indémodable et qui de plus à toujours inspiré la fascination, notamment dans la société contemporaine. Nous retrouvons cette réflexion récurrente, aussi bien dans les best-sellers, les journaux, la télévision ou le discours de politiciens.
A peine entrée dans la salle, je reconnais les sculptures de combattants à terre de l'artiste allemande Veronika Veit de la galerie Upstairs de Berlin. Oeuvres présentées pour la première exposition en France à Paris, intitulée "2D3D" de Caroline Smulders de "I Love my Job", fin mars 2011. La nouveauté en plus est la vidéo "Shotdown" où deux jeunes femmes s'entretuent.
Je remarque les dessins de Baptiste Debombourg qui était également présents lors de cette même exposition "2D3D". Cet artiste de la galerie Patricia Dorfman de Paris dessine au crayon des intérieurs, d'habitation, de bureau, d'école, comme des plans d'architecture dont le pourtour représente une arme.

Brigitte Zieger, artiste allemande, avec sa série de 13 portraits de femmes, suite aux agressions "women are différent from men" fait avec du maquillage pour les yeux et une vidéo d'elle, je n'avais pas encore vu ce travail dans sa galerie parisienne Odile Ouizeman.
Des photos en noir et blanc sur Nice de l'artiste français Philippe Perrin de sa série "Nice is Nice" de 2001, ainsi que d'imposantes menottes en aluminium, pièce unique de la galerie Benhamou, Paris.
Un travail excellent de Crispin Gurholt , artiste norvégien, d'une vidéo il en sort une photo et ensuite un tableau "Et In Arcadia Ego" 2011, on flashe sur son pointillisme.
En début d'exposition, à droite, six photos personnelles sur les armes de l'artiste français Yves Trémorin, font face aux peintures de l'allemand Wolfgang Ellenrieder, de la galerie Filipp Rosbach, Leipzig.
En passant par ce portait impassible de la vidéo "Evil Eye" de 2005 de la suédoise Annee Olofsson et l'artiste Marcelo Viquez de la galerie Kewenig de Palma, cette exposition est d'une grande qualité. Un lieu exceptionnel qui vaut le détour.
 
Elisabeth Petibon
Majorque, septembre 2011
 
 
Bang ! Bang ! CCA Gallery, du 14/07/2011 au 01/09/2011
Space Oddity, CCA Kunsthalle, du 23/04/2011 au 04/09/2011
CCA Andratx, c/Estanyera, 2, 07150 Andratx, Mallorca
www.ccandratx.com - info@ccandratx.com
 
 

C.C.A d'Andratx

accueil     vos réactions     haut de page