Luxuriante nature
Michaël Cailloux
Cailloux
Cailloux
Cailloux
Cailloux
Cailloux
Cailloux
Cailloux
Cailloux

Cailloux

Luxuriante nature, Michaël Cailloux

"À l'heure où expression poétique et virtuosité technique ont, semble-t-il, perdu de leur portée, Michaël Cailloux imagine un univers luxuriant plein de délicatesse, de sensibilité, empreint d'un raffinement extrême et non dénué d'humour. Ses songeries féériques, magnifiées par un jeu formel et chromatique, reflètent la richesse de son imaginaire, tandis que ses mises en scène ludiques et sophistiquées nous convient à élaborer nos propres narrations en "jouant" avec ses histoires.

Passionné par les insectes, les natures mortes, l'Art Nouveau, l'artiste exalte le territoire de la faune et de la flore grâce à une palette de couleurs éclatantes. Dans son cabinet de curiosités où il explore les merveilles de la nature, les mouches et les abeilles virevoltent, les colibris dansent, les paons majestueux arborent leur plumage somptueux tandis que les baleines, les méduses, les anguilles et les étoiles de mer évoluent en mouvements lascifs et envoûtants.

Ses œuvres se déclinent des gravures à l'eau-forte et aquatinte aux "bijoux muraux" ciselés dans le cuivre, en passant par les décors, les illustrations, et des collaborations avec des savoir-faire d'exception."
 
Julia Hountou
Sion, décembre 2022,
Extrait du texte
 
 
Michaël Cailloux, Luxuriante Nature
Textes de Julia Hountou et Nicolas Le Brun
Editions Delachaux & Nieslé, 160 pages.
24 x 31 cm. -
39,90 €
- ISBN : 978-2-603-02964-0

Michaël Cailloux est né le 22 octobre 1975 à Paris. Il est connu pour son travail autour du bijou mural et de la gravure à l’eau-forte, ses collaborations avec des maisons comme Dior, Lenôtre, Bernardaud ou Shiseido, et ses livres aux éditions Thierry Magnier. Son travail est inspiré par la nature et les couleurs. Qualifié de « Baroque moderne » par Télérama, il puise son inspiration dans les natures mortes du XVIIe siècle et dans le naturalisme Art nouveau.
michaelcailloux.com

accueil     vos réactions     haut de page     retour