Baudouin OosterlynckEntre l'œil et l'oreille
"La plupart des gens se promènent avec leurs yeux, et bien moi… depuis que je suis petit… je me promène avec mes oreilles !" Baudouin Oosterlynck.
Baudouin Oosterlynck (1946), est pionnier de l'art sonore et de l'expérimentation des arts plastiques, sa réputation n'est plus à faire. Mais ici au musée des beaux-arts de Tournai, tout était à faire, affaire d'œil et d'oreille… Il investit le musée de beaux-arts de Tournai, dans un rapport inédit entre ses recherches d'objets acoustico/plastiques, sa collection de lunettes et d'instruments de musique et les œuvres de la collection du musée. C'est un dialogue entre son travail et une sélection d'œuvres du musée qui se structure en six propositions distinctes. "à pro-peau n°2" (1990-2010), est une structure entre le tipi et l'instrument de musique, elle dialogue avec le lieu, la verrière de Horta et les visiteurs ; avec Etant donnés (2002-2004), les visiteurs/auditeurs sont invités à expérimenter divers instruments d'écoute. Prothèses pour l'œil (XVI -XIXe siècle), Baudouin Oosterlynck est aussi un grand collectionneur de lunettes, il en présente près de 200 dans l'exposition. Le musée possède, quant à lui dans ses collections, une œuvre remarquable du XVIe siècle ; Le raccommodeur de soufflets (1516) qui pourrait être attribuée à Peter Huys. Cette peinture est une des rares et plus ancienne représentation de prothèse de l'œil comme les appelle l'artiste. Cette rencontre est un peu à la genèse de l'exposition ; Dans Variations du silence (1990-1991), Baudouin Oosterlynck évoque "ce moment musical où le silence mis à nu par ses oreilles m'aime. Ce moment où la réalité devient plus forte que l'imagination, le mental devient peau de silence. L'oreille prend corps (citations de Baudouin Oosterlynck)." Prothèses pour l'oreille (1994-1995) est une série de prothèses acoustiques permettant de modifier, de changer et de troubler notre perception s'inspirant des cornets acoustiques ; et finalement Pax musica (1993), sept instruments marginalisés et oubliés par l'Histoire de la musique, achetés pour qu'ils poursuivent leur silence à jamais. L'exposition de Baudouin Oosterlynck, répond à ce concept, encore peu réalisé, de dialogue entre l'art actuel et l'art ancien, jouant de différents niveaux de lecture et de compréhension. Au musée de Tournai, ces variations expérimentales sont déclinées en de nombreuses approches, du visuel à l'auditif, de la contemplation à la participation, du scientifique au poétique et ouvertes à la sensibilité du visiteur. Une belle initiative du musée, ayant retravailler l'accrochage en fonction de l'exposition. Michel Clerbois
Tournai, février 2023
Baudouin Oosterlynck, "entre l'œil et l’oreille" du 03-12-22 au 12-03-2023
Musée des beaux-arts de Tournai mba.tournai.be Commissaires : Œuvres de Baudouin Oosterlynck de 1978 à 2015 en relation avec les œuvres du musée des beaux-arts de Tournai : un anonyme XVIe siècle (Peter Huys), Collin, Ensor, De Braekeleer, De Momper, Devaux, Dubois, Ensor, Fantin-Latour, Gallait, Thivier, Van Dalem et la participation de une collaboration avec les percussionnistes du Conservatoire de la ville de Tournai. Cette interview/rencontre est également visible sur michel clerbois on vimeo.com |