Renverser ses yeux, Jeu de paume, Le Bal, 49 artistes et plus de 250 œuvresAutour de l'arte povera 1960-1975 photographie, film, vidéo
|
"une expression libre liée à la contingence, à l'événement, au présent"
Germano Celant
Le musée du Jeu de Paume et le Bal se sont associés pour réaliser une double exposition exceptionnelle autour des premières années de l'Arte Povera italien entre 1960 et 1975.
Prenant pour titre "Renverser ses yeux" titre emprunté à une œuvre de Giuseppe Penone, Rovesciare i propri occhi, 1970, qui représente un autoportrait de l'artiste avec des lentilles miroir. Cette photographie pourrait être emblématique de ces expositions, tant toutes les problématiques des artistes de ce courant à l'époque, se retrouvent dans cette œuvre où l'artiste interroge son rapport à son intériorité et l'extériorisation vers la société, mais aussi les remises en question des niveaux de lecture de la photographie, du film et de la vidéo.
Les deux expositions donnent à voir l'extraordinaire richesse d'une période où les artistes italiens se sont appropriés le pouvoir narratif de ces médiums dans une volonté d'interroger et de les utiliser différemment dans un décloisonnement des genres et des disciplines. Ils sont abordés comme techniques documentaires, allégoriques, expérimentales, pour créer de nouveaux champs d'expérimentations. C'est la genèse d'un mouvement lié à la culture italienne et par extension européenne et qui s'élabore, bien sûr en opposition de l'éloge du consumérisme de la pop américaine mais aussi aux productions formalistes et modernistes de l'après-guerre. Une approche des possibilités, simple et directe de la pratique artistique vers la vie, et liée au présent et à l'évènement. Si par la suite l'Arte Povera, se restreignit à quelques noms, qui sont évidemment déjà présents dans les deux expositions, celles-ci nous présentent néanmoins un nombre beaucoup plus important d'artistes, moins connus ou inconnus hors de l'Italie, mais qui ont participé avec brio et originalité à l'élaboration du mouvement, ce qui constitue pour le visiteur un vivier de connaissance, une relecture riche en connexion et en prolongement conceptuel dans un apport historique et novateur. Pascal Vrignaud
Paris, Novembre décembre 2022
Renverser ses yeux, Autour de l'arte povera 1960-1975. Jusqu'au 29 janvier 2023
Jeu de paume, Le Bal, 2 lieux, 49 artistes, plus de 250 œuvres Un catalogue de 420 pages, français/anglais est édité à cette occasion Jeu de Paume, 1 place de la Concorde, Jardin des Tuileries, Paris 1er, 75001 Paris jeudepaume.org Le Bal, 6, impasse de la Défense, 75018 Paris www.le-bal.fr Artistes : Claudio Abate – Carlo Alfano – Giovanni Anselmo – Alighiero Boetti – Pier Paolo Calzolari – Elisabetta Catalano – Mario Cresci – Gino De Dominicis – Plinio Demartiis – Luciano Fabro – Giosetta Fioroni – Luigi Ghirri – Luciano Giaccari – Paolo Gioli – Laura Grisi – Marcello Grottesi – Franco Guerzoni – Paolo Icaro – Mimmo Jodice – Jannis Kounellis – Ketty La Rocca – Piero Manzoni – Plinio Martelli – Antonio Masotti – Paolo Matteucci – Eliseo Mattiacci – Fabio Mauri – Mario Merz – Marisa Merz – Ugo Mulas – Paolo Mussat Sartor – Hidetoshi Nagasawa – Ugo Nespolo – Luigi Ontani – Giulio Paolini – Claudio Parmiggiani – Pino Pascali – Luca Maria Patella – Giuseppe Penone – Gianni Pettena Vettor Pisani – Michelangelo Pistoletto – Emilio Prini – Salvo (Salvatore Mangione) – Gerry Schum – Cesare Tacchi – Franco Vaccari – Michele Zaza – Gilberto Zorio. Commissaires : Quentin Bajac, directeur du Jeu de Paume ; Diane Dufour, directrice du BAL ; Giuliano Sergio, commissaire indépendant. Commissaire associée : Lorenza Bravetta, conservateur photographie, cinéma et new media, Triennale Milano. |